COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

COVID-19 : état de situation du 26 mars concernant les activités municipales

Québec, le 26 mars 2020 La Ville de Québec informe la population qu’elle continuera à récupérer toutes les matières résiduelles, incluant le recyclage, malgré certains ralentissements à prévoir au centre de tri dans les prochaines semaines. Une partie des matières sera traitée immédiatement et vendue comme à l’habitude; le reste sera mis en ballots dans un entrepôt en attendant le retour à la normale. Toutes les matières seront donc traitées comme il se doit.

Afin de se conformer aux directives sur les activités non essentielles, les écocentres fermeront dès aujourd’hui, le jeudi 26 mars, à compter de 17 h, pour une durée indéterminée.

« Nous comptons sur la collaboration des citoyens pour conserver leurs bonnes habitudes de tri des matières résiduelles et recyclables, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Cette collaboration fait la différence dans cette situation exceptionnelle. »

Rappel aux citoyens

  • Il est important de continuer à faire le tri des matières résiduelles, à nettoyer les contenants et à utiliser les deux bacs (ordures et matières recyclables), comme en tout temps.
  • Certains produits, matières et matériaux ne sont pas acceptés dans les bacs roulants, notamment la peinture, les matériaux de construction, les appareils électroniques, etc. Les citoyens doivent donc conserver ces matériaux de façon temporaire pour s’en débarrasser convenablement lorsque la situation sera rétablie. Pour plus d’information, les citoyens sont invités à consulter le Guide du tri.
  • Les sacs et les bacs doivent être bien fermés. Les citoyens utilisant les paniers de recyclage de 64 litres sont invités à mettre leurs matières recyclables dans des sacs. Ces gestes minimisent les risques de contamination des éboueurs.
  • Afin d’assurer un service de qualité, les collectes débuteront plus tôt dans la journée pour se terminer plus tard. Les citoyens doivent déposer leurs bacs et poubelles, si ceux-ci sont pleins, en bordure de route la veille. Les journées de collecte demeurent inchangées. Pour en savoir plus, la population peut consulter la section Info-Collecte du site Internet de la Ville de Québec.

Annulation des activités aquatiques printemps-été
Afin de se conformer aux directives de la Santé publique demandant de garder les équipements sportifs et communautaires fermés jusqu’au 1er mai, les activités aquatiques de la Ville de Québec de la session printemps-été sont annulées. Pour les autres activités de loisirs, les citoyens sont invités à communiquer directement avec l’organisme concerné. Les bains libres sont également annulés jusqu’au 1er mai.

Report de la journée d’accueil des nouveaux arrivants
La journée d’accueil des nouveaux arrivants, qui devait avoir lieu le samedi 18 avril au Centre Vidéotron, est reportée. Plus de détails sont à venir.

Mises à jour régulières sur les activités municipales
Afin de se renseigner sur les activités municipales, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/covid19. Un état de situation est mis à jour régulièrement.



Com-20-148