COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Collecte des feuilles : du 4 au 29 mai

Québec, le 27 avril 2020 – La Ville de Québec informe la population que la collecte printanière des feuilles et des résidus de jardinage se déroulera du 4 au 29 mai. Les résidus ainsi collectés ce printemps seront valorisés par compostage. La collecte des feuilles se déroule sur une période ciblée au printemps et à l’automne. Il est donc important d’en profiter.

Comment faire ?
Idéalement, le sac de papier est un bon choix pour cette collecte, mais les sacs de plastique orange ou transparents peuvent aussi être utilisés. Les sacs de plastique noir ou vert sont à éviter, parce qu’ils provoquent de la confusion chez le collecteur qui risque de ramasser les résidus verts avec les ordures. Il importe également de ne pas surcharger les sacs. Le personnel doit pouvoir les soulever sans se blesser.

Rappelons qu’il est préférable que les sacs de feuilles soient déposés en bordure de terrain le dimanche soir pour faciliter les collectes au cours de la semaine.

Pour connaître le jour de la collecte dans leur secteur, les citoyens peuvent consulter Info-Collecte.

Quoi faire avec le gravier?
Le gravier qui sert d’abrasif pendant l’hiver n’est pas accepté dans la collecte des feuilles. Dans un souci de réduction à la source, les citoyens qui peuvent le faire sont invités à le récupérer pour le réutiliser dans leurs entrées durant le prochain hiver. Les citoyens qui désirent s’en départir doivent l’apporter dans un des cinq écocentres de la Ville de Québec. Il ne doit pas contenir plus de 25 % de contaminant comme des aiguilles de pin, des petites branches, des feuilles ou autres. En aucun cas, le gravier ne doit être laissé dans la voie publique.

L’herbicyclage en tout temps
La Ville rappelle aux citoyens qu’après le 29 mai, les feuilles, les résidus de jardinage et les rognures de gazon ne sont plus ramassés et qu’il est interdit de les placer dans le bac d’ordures. La meilleure façon de les valoriser est de pratiquer en tout temps l’herbicyclage, c’est-à-dire de les laisser sur place lors de la tonte. Pour en connaître plus sur cette pratique, il suffit de consulter ville.quebec.qc.ca/herbicyclage. Une période automnale de collecte des feuilles est prévue du 5 octobre au 13 novembre 2020.



Com-20-169