COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

COVID-19 : des outils pratiques pour planifier la période de déménagement du 1er juillet

Québec, le 30 avril 2020 – La Ville de Québec et l’Office municipal d’habitation de Québec (OMHQ) mettent à la disposition des citoyens divers outils de recherche et de planification en vue de la période de déménagement du 1er juillet. Ces outils visent notamment à faciliter la recherche de logements locatifs, d’hébergements temporaires et de lieux d’entreposage des biens. De plus, l’OMHQ offre aux citoyens qui en ont besoin un service d’accompagnement dans leurs démarches.

« Cette année, la période des déménagements comportera des défis logistiques particuliers, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Grâce au portail de recherche et aux outils développés en collaboration avec l’OMHQ, les citoyens pourront prévoir leur déménagement plus aisément et faire face à cette situation inédite. »

« Bien que la situation soit plus complexe cette année, l'opération 1er juillet menée en concertation avec plusieurs groupes et de précieux partenaires nous amène des solutions durables, rationnelles et adaptées aux besoins des citoyens, a ajouté M. Claude Foster, directeur général de l’OMHQ. Les citoyens sont au cœur des préoccupations de tous les acteurs concernés. C'est l'ingrédient clé qui fait le succès de cette démarche depuis plusieurs années. »

Entrepôts et hébergements temporaires
Deux nouvelles cartes géoréférencées ont été développées afin de guider les ménages de Québec qui se trouveront temporairement sans logis au 1er juillet. La première carte regroupe les entreprises d’entreposage et la deuxième des hébergements temporaires, comprenant des résidences touristiques et des chambres d’hôtel avec cuisinette et cuisine complète. Les cartes sont disponibles sur la page Opération 1er juillet de l’OMHQ.

Recherche de logement
Les citoyens à la recherche d’un logement sont invités à consulter l’outil de recherche de logements privés de l’OMHQ. En un seul clic, on y trouve la liste des logements disponibles par tranche de prix et selon le nombre de chambres désirées.

La Ville de Québec collabore aussi depuis plus de 10 ans avec l’Office municipal d’habitation de Québec pour offrir un accompagnement aux citoyens à risque de se trouver sans logement au 1er juillet, et ce, peu importe leurs revenus. Le service est disponible jusqu’au 17 juillet en composant le 418 780-5211.

Bonnes pratiques à adopter
Pour ceux qui prévoient déménager prochainement, la Société d’habitation du Québec a produit un Guide des bonnes pratiques sanitaires à adopter lors d’un déménagement en période de pandémie.

Rappelons que l’habitation représente un champ de compétence provinciale auquel la Ville de Québec contribue par diverses interventions. Elle administre notamment des programmes relatifs à l’accès à la propriété, à la construction, à la rénovation ainsi qu’à la réalisation de logements sociaux et communautaires.



Com-20-172