Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

COVID-19 : nouveaux allègements pour le paiement des taxes

Québec, le 19 mai 2020 – La Ville de Québec annonce de nouveaux allègements pour le paiement des taxes des citoyens et des commerçants.

« Grâce à ces nouvelles mesures, nous renforçons notre soutien à l’ensemble des citoyens et des entreprises de Québec qui vivent des difficultés financières en raison de la COVID-19, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Il est important plus que jamais de donner un coup de pouce à l’économie locale, et c’est ce que nous faisons. »

Diminution du taux d’intérêt et abolition de la pénalité
Le taux d’intérêt des taxes municipales, habituellement à 7 %, est abaissé à 5 % jusqu’au 31 décembre 2021. De plus, la Ville abolit, pour la même durée, la pénalité de 5 %, qui s’appliquait à compter de la date d’expiration du délai alloué pour le paiement des taxes. Ces deux mesures représentent un montant de plus de 4 M$ pour la Ville.

Rappelons que la Ville avait déjà annoncé le report des paiements des taxes municipales selon les modalités suivantes :
·         Paiement du 4 mai : reporté au 4 août
·         Paiement du 3 juillet : reporté au 3 septembre
·         Paiement du 3 septembre : reporté au 3 novembre

Cette mesure s’applique tant aux particuliers qu’aux entreprises. C’est donc plus de 160 000 propriétaires d’immeubles résidentiels qui profitent de cet allègement et 5 400 propriétaires d’immeubles non résidentiels.

Paiement en ligne
La Ville recommande également aux citoyens de régler leur facture de taxes municipales par l’entremise de leur institution bancaire. Le paiement en ligne, plutôt que par chèque, permet d’éviter une manipulation inutile d’enveloppes pendant la pandémie.

Pour connaître les mesures d’aide mises en place par la Ville, les citoyens peuvent visiter le site Web à l’adresse : ville.quebec.qc.ca/covid19.



Com-20-191