COVID-19 - Suivez l'état de situation concernant les services municipaux et les consignes aux citoyens. Plus d'informations

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Programme Vacances-Été : la Ville est prête et recherche des animateurs

Québec, le 22 mai 2020 – La Ville de Québec lance une vaste campagne de recrutement afin d’inviter les adolescents de 15 ans et plus et les jeunes adultes à devenir animateurs dans les camps de jours estivaux. Les 27 organismes de loisirs mandatés par la Ville pour le Programme Vacances-Été (PVE) sont à la recherche de près de 700 animateurs pour la période du 29 juin au 14 août 2020.

« Avec les nouveaux ratios d’animateurs par enfants annoncés par la Santé publique pour les camps de jour, nos 27 partenaires ont un criant besoin de main-d’œuvre, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. J’invite donc les adolescents et les jeunes adultes à donner leur nom afin d’animer les plus jeunes en travaillant pour le Programme Vacances-Été. En plus de rendre un fier service aux enfants de Québec et à leurs parents, ils y vivront une expérience des plus enrichissantes! »

Postuler en un seul clic
Les intéressés peuvent dès maintenant remplir ce formulaire. Ils seront invités à y préciser l’arrondissement dans lequel ils souhaitent travailler et à indiquer les raisons qui les motivent à devenir animateurs.

Tous les salaires horaires des animateurs seront majorés de 1 $. Par exemple, un jeune de 15 ans dont c’est la première année comme animateur pourrait avoir un salaire de 14,50 $ de l’heure.

Plus de 10 000 jeunes attendus
À ce jour, les organismes de loisirs ont enregistré plus de 10 000 inscriptions pour le PVE 2020, en plus de 240 inscriptions pour les camps adaptés. La Ville et ses partenaires mettent tout en œuvre pour offrir un programme d’activités intéressantes, amusantes et diversifiées, et ce, tout en se conformant aux directives de la Santé publique.

Ainsi, en plus de la campagne de recrutement pour les animateurs, la Ville réalise actuellement des démarches pour trouver des locaux supplémentaires afin d’accueillir tous les enfants inscrits.

Rappelons que les ratios en vigueur pour l’été 2020 seront les suivants :

  • 5 et 6 ans : 1 animateur pour 5 enfants
  • 7 et 8 ans : 1 animateur pour 7 enfants
  • 9 à 12 ans : 1 animateur pour 10 enfants

De plus, plusieurs mesures sanitaires devront être observées par les organismes de loisirs mandatés par la Ville :

  • Aucune sortie en autobus;
  • Aucun rassemblement sur les sites;
  • Aucun coucher et aucune activité spéciale avec les parents;
  • Mise en place de mesures d’hygiène importantes, notamment pour l’arrivée et le départ des enfants.

La Ville prévoit un budget de près de 15 M$ pour accueillir l’ensemble des enfants et pour se conformer aux nouvelles exigences. Le budget annuel habituel alloué aux PVE est de 9 M$.

Pour en savoir plus sur le Programme Vacances-Été, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec.



Com-20-198