Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

L’Écocentre mobile : de retour cet été

Québec, le 4 juin 2020 – La Ville de Québec annonce le retour de l’Écocentre mobile. Destiné aux quartiers ayant une forte densité de population, l’Écocentre mobile offre aux résidants la possibilité de se départir de manière responsable de matières qui ne vont ni aux déchets ni au recyclage.

« L’Écocentre mobile, lancé au printemps 2019, a connu un réel succès. Avec plus de 2 300 visites de citoyens réparties sur 8 journées, c’est 25 tonnes de matières récupérées et détournées de l’élimination, a mentionné Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement et de la gestion des matières résiduelles. Je me réjouis de voir cette activité de retour pour servir les citoyens. »

Sorties de l’Écocentre mobile

Malgré la pandémie, la Ville peut annoncer dès maintenant la tenue de 8 journées où l’Écocentre mobile sera déployé en 2020. Des mesures seront mises en place afin de respecter les consignes de la Santé publique en ce qui a trait à la distanciation physique.

Voici les deux premières dates et les lieux où il sera possible d’apporter ses matières :

Date

Quartier

Lieux

Samedi 20 juin

10 h à 16 h

Vieux-Bourg

Parc Savio

95, rue Savio

Samedi 11 juillet

10 h à 16 h

Saint-Rodrigue

Parc Henri-Casault

5395, 4e Avenue Ouest

D’autres dates s’ajouteront d’ici quelques semaines. Elles seront annoncées aussitôt que possible.

Matières acceptées à l’Écocentre mobile

L’Écocentre mobile ne se substitue pas aux écocentres permanents. Les matières acceptées à l’Écocentre mobile sont d’origine résidentielle seulement et doivent pouvoir être transportées facilement par une seule personne.

En ce sens, un citoyen apportant un réfrigérateur dans une remorque sera invité à aller directement vers un écocentre permanent où l’organisation des lieux permet une prise en charge adaptée pour ce type de matière.

Pour connaître les matières acceptées ou refusées et en savoir plus sur le sujet, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/ecocentres.



Com-20-216