Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Dollar solidaire : bonifier ses emplettes pour favoriser l’achat local

Québec, le 9 juin 2020 – La Ville de Québec et le gouvernement du Québec sont fiers de contribuer au déploiement de la campagne « Solidaires pour nos artères », un projet de relance économique par le sociofinancement. Mise de l’avant par les Sociétés de développement commercial (SDC) de Québec auxquelles se sont joints les regroupements de gens d’affaires, La Ruche et le Mouvement Desjardins, dans le cadre de son programme Du cœur à l’achat, cette campagne vise à soutenir les commerces de proximité et à permettre aux citoyens de participer concrètement à la relance économique en favorisant l’achat local.

« Je salue le dévouement et l’engagement des commerçants et des partenaires dans le déploiement de cette campagne qui, j’en suis certain, sera une réussite, a mentionné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le commerce de proximité joue un rôle important dans la qualité de vie des quartiers et le succès de la relance économique de la ville de Québec passe par l’achat local. En plus du mouvement #AccentLocal et des rues piétonnes, la campagne « Solidaires pour nos artères » ne peut que redonner espoir aux commerçants. »

L’aide financière de la Ville de Québec, totalisant 150 000 $, est issue des mesures bonifiées du Plan commerce 2020-2022 annoncées le 15 avril dernier, provenant du Fonds de la région de la Capitale-Nationale du Secrétariat à la Capitale-Nationale. Ces bonifications tiennent compte des nouveaux défis qu’a engendrés la pandémie de la COVID-19, dont l’importance de la promotion de l’achat local dans le succès de la relance économique.

« Nos citoyens de la Capitale-Nationale font preuve, depuis le début de cette pandémie, d’une grande loyauté envers nos entreprises d’ici, a déclaré Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. L’achat local est définitivement devenu une priorité pour nous tous et je suis d’autant plus ravie de cette belle initiative des sept SDC de Québec, qui offrira à notre communauté une façon simple de contribuer à notre relance économique régionale. Ensemble, nous passerons au travers de cette crise. »

« Les artères commerciales de la Capitale-Nationale regorgent de boutiques et de commerces qui font le dynamisme économique de la Ville de Québec, a mentionné Mme Joëlle Boutin, députée de Jean-Talon. Je suis fière de l’initiative des sept SDC de Québec, elle permettra aux citoyens de contribuer à notre relance économique régionale. »

« Nous sommes fiers de constater que le projet que nous avons créé de toutes pièces afin d’inciter les consommateurs à venir redécouvrir les marchands de nos artères s’est avéré prometteur au point où la Ville de Québec a choisi de l’étendre éventuellement à l’ensemble des marchands du territoire, a mentionné M. Jean-Pierre Bédard, directeur de la SDC Montcalm, au nom des sept SDC et des deux regroupements de gens d’affaires. »

 « Je suis très heureux que l’expertise développée par Monnaie locale complémentaire Québec (MLCQ) puisse être mise à profit afin d’aider le commerce local dans cette relance. C’est grâce à l’engagement et la solidarité des citoyens de Québec que nous assurerons la vitalité de nos commerces, a ajouté M. Pierre-Alexandre Caron, président de Monnaie locale complémentaire Québec. Nous avons très hâte de collaborer avec les commerçants et leurs employés qui sont situés hors des territoires servis par les SDC. Ensemble, nous ferons du Dollar solidaire un succès. »

Bonification des dollars investis
Jusqu’au 10 juillet, les dollars solidaires seront disponibles sur la plateforme de sociofinancement La Ruche pour les commerces faisant partie d’une SDC ou d’un regroupement de gens d’affaires. Les citoyens voulant acquérir ces dollars verront leur achat bonifié, augmentant ainsi la valeur réelle de l’argent disponible pour acquérir des biens et services chez les marchands participants.

À titre d’exemple, une personne qui investit 20 $ recevra 10 $ solidaires supplémentaires, totalisant ainsi 30 $ disponibles pour ses achats. Des forfaits de 20 $, 50 $ et 100 $ seront disponibles, pour des bonifications respectives de 10 $, 50 $ et 150 $. Ces forfaits seront disponibles en monnaie papier ou numérique.

Dans les prochaines semaines, l’organisme Monnaie locale complémentaire Québec (MLCQ) veillera également à mettre en place la campagne dans les commerces qui ne font pas partie d’une SDC ou d’un regroupement de gens d’affaires.

À propos des mesures d’aide d’urgence aux PME
Depuis la mi-mars, la Ville de Québec a rendu disponibles plus de 20 M$ pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), dont les commerces de proximité. Les montants se répartissent comme suit :

Programme Aide d’urgence aux petites et moyennes
entreprises,
nouvellement créé par le gouvernement du Québec

10 M$

Fonds local d’investissement du gouvernement du Québec

5 M$

Fonds régions et ruralité du gouvernement du Québec

2 M$

Plan commerce 2020-2022

3,1 M$

Total

20,1 M$

Rappelons que le Plan commerce propose une stratégie d'intervention afin de poursuivre le travail de dynamisation des artères commerciales et du commerce de détail, à l'échelle de l'agglomération. Tous les détails du Plan commerce sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Québec.

Le Plan commerce est issu de Vision entrepreneuriale Québec 2023, rendue possible grâce au Fonds régional de la Capitale-Nationale. Ce dernier a été créé en vertu de la Loi accordant le statut de capitale nationale à la Ville de Québec et augmentant à ce titre son autonomie et ses pouvoirs. Pour les années 2017 à 2022, l’agglomération de Québec dispose d’une enveloppe de 75 862 509 $ provenant du gouvernement du Québec afin de soutenir financièrement des projets dont les retombées sont considérables sur le territoire.



Com-2020-220