Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville honore ses engagements auprès des milieux culturels, événementiels et économiques

Québec, le 12 juin 2020 – La Ville de Québec a octroyé aujourd’hui des subventions totalisant près de 1 M$ au milieu culturel et événementiel de la région. Ces sommes visent notamment à soutenir les organismes, les organisateurs d’événements culturels et sportifs et les compagnies de productions cinématographiques et télévisuelles qui ont été dans l’obligation d’annuler ou de modifier considérablement leurs projets en raison de la pandémie.

« Il était primordial pour nous de maintenir une partie des subventions que nous nous étions engagés à verser pour les événements, activités et projets prévus ce printemps et cet été, a annoncé le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La Ville a toujours été très présente et aidante pour le milieu culturel et événementiel local et elle entend le demeurer. Cette industrie est au cœur de la vitalité et l’attractivité de Québec. Elle nous distingue. »

La Ville vient également de verser des subventions de près de 80 000 $ à 8 entreprises locales dans le cadre du Fonds régions et ruralités (Aide d’urgence aux OBNL et coopératives) annoncées le 6 avril dernier. De plus, des enveloppes qui totalisent 882 000 $ sont remises à Québec International et à Julien inc. dans le cadre de la Vision entrepreneuriale 2023.

Rappelons que depuis la mi-mars, la Ville de Québec a rendu disponibles plus de 20 M$ pour soutenir les petites et moyennes entreprises (PME), dont les commerces de proximité.

Les citoyens au cœur des priorités
Finalement, en conformité avec sa Vision du développement social, la Ville a confirmé des sommes totalisant près de 130 000 $, qui se répartissent comme suit :

  • Centre R.I.R.E 2000 : 23 300 $, pour la réalisation de projets mettant en valeur le multiculturalisme dans les camps de jour cet été;
  • Maison des jeunes de Beauport Est, Maison des jeunes de Beauport Ouest et TRIP Jeunesse Beauport : 106 000 $ en 2020 pour offrir des services adaptés aux jeunes du secteur (entente triennale de 318 000 $ pour les années 2020 à 2022.

« Ces organismes jouent un rôle vital pour assurer le bon développement des enfants et des adolescents et pour leur offrir des milieux de vie sains et formateurs, a ajouté M. Régis Labeaume. Le maintien des activités de ces organismes est essentiel et c’est pourquoi nous confirmons aujourd’hui une aide financière pour leur permettre de continuer d’offrir une prestation de services optimale. »

La liste de l’ensemble des subventions octroyées est disponible en annexe.



Com-2020-230