Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Encore plus d’espace pour les cyclistes grâce à une Vision qui porte fruit

Québec, le 15 juin 2020 – La Ville de Québec annonce aujourd’hui les aménagements cyclables qui seront réalisés au cours de l’année 2020. C’est ainsi que 24 projets verront le jour, bonifiant le réseau cyclable de 13 nouveaux kilomètres, le portant à un total de 378 kilomètres. Pour la réalisation de ces nouveaux aménagements, la Ville investira un montant de 7,3 M$.  

« Le contexte actuel nous permet de noter un nombre record de cyclistes sur nos routes, a mentionné Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire. Mais au-delà de la situation d’exception que nous vivons, nous constatons que les citoyens de Québec ont vraiment adopté le vélo et qu’ils se tournent de plus en plus vers les transports actifs. Les projets que nous avons menés jusqu’à présent et ceux que nous annonçons aujourd’hui me rendent extrêmement fière et enthousiaste pour l’avenir des déplacements actifs à Québec. »

Voici quelques projets qui retiendront l’attention des cyclistes cette année :

  • Construction de la passerelle cyclopiétonne dans le parc des Saules, entre les boulevards Neuvialle et Wilfrid-Hamel Ouest (travaux en cours);
  • Aménagement d’une bande cyclable sur le chemin Sainte-Foy et dans l’avenue McCartney, reliant le boulevard du Versant-Nord et l’avenue Pie-XII;
  • Aménagement d’une piste cyclable sur la rue Armand-Viau, entre les rues Jean-Marchand et le boulevard de l’Ormière.    

Une liste exhaustive de tous les projets est disponible en annexe. Il est à noter que cinq aménagements, totalisant sept kilomètres, ont par ailleurs été reportés à l’an prochain, puisqu’il a été impossible de tenir les consultations préalables ce printemps.

Participation citoyenne
Chaque année, la Ville consulte ses citoyens pour les projets d’aménagement du réseau cyclable ayant un impact sur le stationnement ou la circulation. Les séances qui devaient avoir lieu ce printemps ont toutes été reportées à l’automne 2020 en raison de la pandémie de COVID-19. La Ville restera à l’affût des consignes de la Santé publique pour s’assurer que les séances seront tenues en accord avec les consignes en place.

Du vélo en toute saison
L’hiver dernier, la Ville a enregistré une hausse de fréquentation des cyclistes dans le corridor de la rue Père-Marquette, alors qu’elle menait un projet pilote de déneigement. En janvier seulement, 2 557 passages à vélo ont été relevés, comparativement à 2 220 pour la même période en 2018. Cette hausse témoigne de l’intérêt grandissant des citoyens pour ce mode de transport actif pendant la saison froide. À la lumière de ces observations, la Ville évalue la possibilité de reconduire ce projet l’année prochaine et envisage de développer davantage son réseau cyclable hivernal en 2021.

Encore plus pour les déplacements actifs
L’année 2020 marque la toute dernière année du déploiement de la Vision des déplacements à vélo. Force est de constater que l’engouement pour le vélo et les modes de transports actifs augmente de façon notoire depuis les dernières années. Soucieuse d’encourager encore plus de citoyens à adopter les déplacements actifs et de continuer de leur offrir des aménagements conviviaux et sécuritaires, la Ville élabore actuellement la prochaine vision.  

Rappelons finalement que la Ville implantera des rues partagées dans chacun des arrondissements dans quelques semaines. Issues d’une tendance mondiale, ces rues accorderont la priorité aux piétons et aux cyclistes pour qu’ils se déplacent en toute sécurité dans le respect des consignes de distanciation physique en vigueur. 

Pour consulter la liste des projets qui seront réalisés en 2020 ou pour planifier leurs déplacements cyclistes, les citoyens peuvent consulter le site Internet à l’adresse : ville.quebec.qc.ca/velo.

232-COM-annexe



Com-20-232