Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Chantiers routiers : la Ville maintient tous les chantiers planifiés dans le respect des normes sanitaires en vigueur

Québec, le 17 juin 2020 – La Ville de Québec annonce le maintien des 315 projets d’ingénierie planifiés, malgré le contexte actuel lié à la pandémie et les différentes normes sanitaires et de distanciation à observer.

« L’entretien des infrastructures municipales se doit d’être maintenu malgré les difficultés imposées par la pandémie, a déclaré M. Rémy Normand, vice-président du comité exécutif. Les mesures mises en place par la CNESST affectent les délais de livraison des travaux, mais nous nous y adaptons avec agilité et résilience. La santé de tous les travailleurs est primordiale. »

« Nous avons travaillé à revoir nos échéanciers et nos méthodes de travail et nous sommes fiers d’avoir maintenu notre investissement planifié de 106,5 M$, a mentionné M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable de l’Ingénierie. En collaboration avec les entrepreneurs, nous déployons tous les efforts pour respecter les échéanciers des différents chantiers. À la fin de l’année 2020, les travaux planifiés avant la pandémie auront été livrés. »

D’ici à la fin de l’automne, la Ville aura effectué 315 projets d’ingénierie par lesquels notamment seront remis à neuf 33 kilomètres de chaussées et 33 kilomètres d’infrastructures souterraines.

Stratégie de sécurité routière 2020-2024
Parmi les chantiers réalisés en 2020, plusieurs seront consacrés à la réalisation des actions de la Stratégie de sécurité routière de la Ville de Québec pour un investissement de 6,5 M $, notamment la construction de nouveaux trottoirs, la révision de certains cheminements scolaires désignés ou encore le réaménagement de sites considérés comme les plus accidentogènes sur le territoire.  

Les chantiers à surveiller
On dénombre sept chantiers majeurs qui seront réalisés cette année sur le réseau artériel municipal. Parmi ces travaux importants, on compte le réaménagement de l’avenue Cartier, débuté le 11 mai dernier, et celui du boulevard Hochelaga, entamé au début juin. À ceux-ci s’ajoutent :

  • Le parachèvement des travaux de la route de l’Église;
  • Le réaménagement de l’intersection de la rue Saint-Jean avec la côte de la Fabrique et la rue Pierre-Olivier-Chauveau (presque complété);
  • Le réaménagement du boulevard de la Chaudière;
  • La reconstruction du pont de l’Accueil, sur le boulevard Masson;
  • La reconstruction du Pont à Patates, sur le boulevard de la Colline.

Des agents de service à la clientèle sur le terrain
Comme annoncé l’hiver dernier, les deux bureaux d’information pour les chantiers majeurs sont maintenant ouverts. Rappelons que la Ville met à l’essai ces bureaux pour les chantiers de l’avenue Cartier et du boulevard Hochelaga.

Par ce projet pilote, la Ville met à la disposition des commerçants et des citoyens un agent de service à la clientèle sur les lieux du chantier. Ces agents répondent aux questions de tout ordre à propos des travaux. Ils offrent un suivi personnalisé lorsque des questions sont reçues et ils sont disponibles pour prêter main-forte à quiconque souhaite être accompagné pour se rendre à un commerce ou une résidence dans la zone des travaux.

Autres grands projets de construction
La Ville a également fait le point sur ses chantiers d’envergure. Ainsi, la livraison du centre de glaces est reportée de 4 mois. Le bâtiment sera prêt à compter de février 2021 pour une ouverture au public en mai.

Le centre de biométhanisation et ses composantes seront fonctionnels à temps pour atteindre les objectifs fixés par le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques de ne plus incinérer ni enfouir les matières organiques et les boues municipales à la fin de 2022.

Enfin, l’ouverture du Marché public de Sainte-Foy est reportée à juillet 2020.

Pour connaître les entraves en cours
Pour savoir si une entrave routière se trouvera sur leur chemin, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec au ville.quebec.qc.ca, à la section Citoyens, puis Travaux dans les rues.

Annexes :



Com-20-241