Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Ouverture du nouveau Marché public de Sainte-Foy : pour faire le plein de produits locaux

Québec, le 10 juillet 2020 – La Ville de Québec annonce que le nouveau bâtiment permanent du Marché public de Sainte-Foy est maintenant ouvert. Vitré sur tous les côtés, le bâtiment lumineux mettra en valeur les produits saisonniers locaux pendant toute la belle saison.  

« Je suis très heureux d’inaugurer le nouveau Marché public de Sainte-Foy, un lieu lumineux et chaleureux, s’est réjoui le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le nouveau marché est au cœur d’un secteur complètement redessiné où la qualité de vie sera prédominante dans les prochaines années, notamment avec le réaménagement de la route de l’Église et le Centre de glaces qui ouvrira l’an prochain. »

Un bâtiment innovant
Le bâtiment de 1 400 m2 est réalisé sur un seul étage et sa structure est entièrement faite en bois. Les façades constituées de murs-rideaux en verre servent à protéger les produits et les occupants des intempéries et à assurer la sécurité des lieux. La Ville de Québec a tenu à intégrer au projet l'installation d'un système de récupération des eaux de pluie qui servira à l'arrosage des plantes. Le bâtiment est ouvert sur trois saisons; il est donc fermé pendant la saison hivernale.

« Le nouveau Marché public de Sainte-Foy est un espace innovant et inspirant dans un environnement complètement revitalisé, a ajouté M. Rémy Normand, vice-président du comité exécutif et président de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Les aménagements réalisés en ce moment dans ce secteur permettront aux citoyens de s’y rendre facilement et de façon sécuritaire en utilisant le mode de transport de leur choix. Un nouveau lieu où il fera bon vivre est ainsi créé. »

La forme architecturale du bâtiment attire l’attention par sa forme particulière, qui constitue une première au Québec pour un bâtiment commercial de cette ampleur. Il est en effet constitué de trois paraboles hyperboloïdes, dont la conception représente un défi technique important.

Le budget total de construction est de 5,55 M$, le projet ayant bénéficié d’une subvention de 555 000 $ du Programme de vitrine technologique pour les bâtiments et les solutions innovantes en bois du ministère des Forêts, de la Faune et des Parcs du Québec.

« Les marchands sont très fiers de s’installer enfin dans ce nouveau lieu, a déclaré M. Jean-François Marcoux, président du Marché public de Sainte-Foy. Nous travaillerons très fort dans les prochains jours pour compléter nos étalages et continuer d’offrir au public des produits locaux frais et de qualité. »

Une œuvre d’art plus grande que nature
Sur les parois de verre du bâtiment est apposée une œuvre de l’artiste Ilana Pichon, intitulée Plus grand que nature. Vingt-deux plantes comestibles du Québec en pleine floraison illustrent les fruits et les légumes que l’on trouve au Marché. Crosses de fougère, épis de maïs, corolles de courge ou ombelles d’oignon s’épanouissent sur les façades de l’édifice, dont chacune célèbre une saison différente.

Les fleurs stylisées sont façonnées comme des dentelles de papier découpées. En harmonie avec l’architecture, elles composent divers motifs rythmant l’espace avec une force graphique née de la répétition et de la superposition. Hommage au cycle de la nature, cette flore souligne la fonction nourricière du Marché ainsi que l’attention nécessaire aux champs avant de retrouver ces fruits et légumes dans notre assiette.

« L’artiste, IIana Pichon, a créé une œuvre tout simplement grandiose, qui donne une ambiance unique au bâtiment, a déclaré Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Il s’agit d’une création simple et complexe à la fois, mais surtout totalement en harmonie avec l’architecture du bâtiment. »

À propos du Marché public de Sainte-Foy
Le Marché public de Sainte-Foy est ouvert tous les jours, de 8 h à 18 h, sur trois saisons, de la fête des Mères au début du mois de novembre. Les visiteurs y trouvent des produits locaux variés : fleurs, fruits et légumes, viandes et charcuteries, fromages, vins et alcools, pain, pâtisseries, mets préparés, café, produits de l’érable et miel.

Pour plus de détails sur le Marché public de Sainte-Foy, consultez leur site Web : www.marchesaintefoy.com/



Com-20-271