Passer au contenu principal

En raison de travaux de maintenance, le site Internet et les différents outils Web de la Ville seront non fonctionnels le 25 octobre 2020. Nous sommes désolés pour les inconvénients.

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une première piscine publique pour le secteur de Vanier au parc Victorin-Beaucage

Québec, le 16 juillet 2020 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui une première piscine extérieure dans le secteur de Vanier, au parc Victorin-Beaucage. Cette installation accessible universellement sera ouverte à compter du vendredi 17 juillet, à 11 h. La population pourra encore plus profiter de la belle saison.

« Nous sommes fiers de doter le secteur de Vanier de sa première piscine publique extérieure, a affirmé M. Régis Labeaume. Ce nouvel équipement répond à la demande et aux besoins des citoyens en plus d’être une réalisation exemplaire en accessibilité universelle. »  

Aménagée près du centre récréatif Laurence-Perron dans le parc Victorin-Beaucage, la nouvelle infrastructure pour laquelle la Ville a investi 2,7 M$ répond aux normes établies dans le Guide pratique d'accessibilité universelle réalisé en 2010 : rampes d’accès pour accéder au bassin, surfaces antidérapantes, salles de douches, toilettes, lavabos, vestiaires, casiers et signalisation sont accessibles universellement. La piscine Victorin-Beaucage a été réalisée selon le modèle de la piscine de Lebourgneuf, un exemple en accessibilité universelle.

« La nouvelle piscine que nous inaugurons, réalisée dans le secteur de Vanier est un parfait exemple de projet qui favorise la vie communautaire dans le quartier, a expliqué Mme Alicia Despins, conseillère du district de Vanier-Duberger et membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. En plus d’être un incitatif à la vie active, cette infrastructure permettra à tous les résidants de Vanier de se rafraîchir et de profiter d’un bassin extérieur dans leur quartier. »  

Des piscines accessibles
La Ville a également fait un investissement de 210 000 $ pour rendre les piscines municipales universellement accessibles. En effet, en 2020, 19 piscines de la Ville de Québec seront dotées d’équipements supplémentaires en vue de devenir accessibles universellement. Les 10 piscines extérieures et les 9 piscines intérieures choisies seront dotées de sièges ascenseurs permettant l’entrée et la sortie de la piscine de façon autonome.

Des piscines chauffées
La piscine Victorin-Beaucage est chauffée et pourra accueillir jusqu’à 300 personnes en temps normal. Dans le contexte lié à la COVID-19, la capacité sera limitée pour cet été.

Actuellement, la Ville de Québec offre aux citoyens 20 piscines extérieures chauffées, dont celle du parc Victorin-Beaucage. Dans l’objectif d’offrir des piscines répondant aux nouveaux standards, la Ville exige l’installation d’un système de chauffage lors de la construction. Le coût de l’installation varie de 45 000 $ à 60 000 $ par piscine, en raison des particularités de chacune.

Pour connaître les heures d’ouverture des piscines, les citoyens peuvent consulter la page des piscines et pataugeoires extérieures du site Web de la Ville de Québec.



Com-20-272