Passer au contenu principal

En raison de travaux de maintenance, le site Internet et les différents outils Web de la Ville seront non fonctionnels le 25 octobre 2020. Nous sommes désolés pour les inconvénients.

Fermer

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le presbytère Saint-Pierre, entièrement rénové, devient le centre de loisirs Gracia-Boivin

Québec, le 16 juillet 2020 – La Ville de Québec a souligné la fin des travaux de rénovation majeure du presbytère Saint-Pierre situé dans l’arrondissement de Charlesbourg et qui accueille désormais plusieurs organismes de proximité. À cette occasion, une nouvelle dénomination du lieu a été dévoilée. Celle-ci rend hommage à l’implication exceptionnelle d’une citoyenne dans la communauté, Mme Gracia Boivin. Des phases subséquentes d’investissement permettront la réalisation d’un jardin communautaire et d’un parc propice aux rencontres et à la détente.

« Les organismes et les citoyens du quartier ont exprimé le besoin de conserver la vocation communautaire du presbytère et nous les avons écoutés, a souligné M. Patrick Voyer, conseiller du district des Monts et membre du comité exécutif. Il était important de remettre en état cet édifice afin de rendre disponibles des espaces locatifs aux organismes de proximité qui offrent des services récréatifs et d’entraide à une vaste clientèle, qu’il s’agisse d’aînés, de jeunes ou encore de familles monoparentales. »

« En reconnaissance de la contribution de Mme Gracia Boivin au développement de la vie communautaire de l'arrondissement de Charlesbourg et à la promotion de l'entraide communautaire, le Comité de toponymie a entériné la nouvelle appellation du presbytère qui devient le centre de loisirs Gracia-Boivin », a déclaré M. Vincent Dufresne, conseiller du district de Saint-Rodrigue et président de l’arrondissement.

Les aménagements extérieurs à venir contribueront à créer un milieu de vie à échelle humaine favorisant la pratique d’activités à la fois simples et conviviales telles que le jardinage et les pique-niques.

Un projet rassembleur
Acquis en 2015 au coût de 1,6 M$, le presbytère a été rénové au coût de 711 000 $.

Plusieurs organismes y ont emménagé ou profiteront de ces espaces :

  • Cercle de Fermières Orsainville – Notre-Dame-des-Laurentides
  • Association du Baseball mineur de Charlesbourg
  • Loisirs du Jardin
  • Carrefour Familles Monoparentales
  • Regroupement action prévention Jeunesse des Laurentides
  • Corporation de développement communautaire (CDC) du Grand Charlesbourg
  • Aînés regroupés de Charlesbourg

La deuxième phase consistera à l’aménagement, cet automne, d’un jardin communautaire au coût de 225 000 $. Les citoyens et les organismes ont pris part au concept d’aménagement lors d’une soirée de consultation et d’idéation au printemps 2019.

Dans une troisième phase, une portion du terrain sera transformée en un parc pour la tenue de pique-niques et d’activités familiales. L’investissement prévu est de 550 000$.

Une nouvelle dénomination
À maints égards, Mme Gracia Boivin (1927-1993) a joué un rôle inestimable auprès de ses concitoyens. En effet, celle-ci a consacré une grande partie de sa vie à aider les autres. Bénévole pour le Patro de Charlesbourg pendant une vingtaine d’années, active dans plusieurs associations telles que la Société Saint-Jean-Baptiste de Charlesbourg, l’Association coopérative féminine et les Fêtes foraines de Charlesbourg, elle devient en 1987 présidente de l’Association des personnes handicapées de Charlesbourg.