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Espace presse

Communiqué

Réseau structurant de transport en commun : Construction du tramway : la Ville poursuit sa collaboration avec le BAPE

Québec, le 11 août 2020 — La Ville de Québec a fait parvenir aujourd’hui des réponses complémentaires à quatre questions formulées par la commission du BAPE dans le cadre de l’évaluation du projet de construction du tramway. Les précisions demandées par la commission touchent des modifications au projet annoncées le 29 juin dernier. 
Dans ses réponses, la Ville confirme qu’elle déposera dans les délais impartis l’ensemble des éléments de l’étude d’achalandage actualisée selon les trois composantes du réseau, soit le tramway, les voies réservées est-ouest ainsi que les voies réservées nord et est. Elle a acheminé du même coup la structure de découpage du projet ajustée ainsi que son échéancier. Une estimation des coûts ventilée par poste budgétaire et par composante a également été diffusée auprès de la commission. Cette dernière réponse présente de façon plus détaillée le budget préliminaire de l’ensemble du projet qui a été diffusé par la Ville lors de l’annonce du 29 juin et présenté lors de la première partie de l’audience publique dans la semaine du 6 juillet. 

Ces questions concernaient notamment l’actualisation de certaines données comprises dans le dossier d’affaires, dont la version la plus récente date de décembre 2019. Cette version préliminaire a été transmise à la demande de la commission, mais ne prend pas en considération les modifications récentes apportées au projet. En adéquation avec les recommandations formulées par le Secrétariat du Conseil de trésor incluses dans la Guide d’élaboration du dossier d’affaires, la Ville de Québec avait demandé la confidentialité de ce document, qui a été refusée par la commission. La confidentialité d’un tel document permet à la Ville de préserver un pouvoir de négociation auprès des firmes soumissionnaires à toutes les étapes du projet. Il est prévu que le dossier d’affaires final soit acheminé au gouvernement en début d’année 2021.

Depuis le dépôt de l’étude d’impact sur l’environnement en décembre 2019, des réponses ont été données à plus de 200 questions provenant des différents ministères consultés auxquelles s’est ajoutée une centaine d’autres questions émises par la commission. La Ville reconnait l’importance de cette démarche afin d’assurer une compréhension étoffée de ce projet complexe et d’envergure pour la région. Elle entend poursuivre cette collaboration avec ouverture et diligence et fournir des réponses rigoureuses aux questions reçues.

À propos du réseau structurant de transport en commun
Après des années de consultation et d’études, la Ville de Québec s’apprête à mettre en œuvre le plus important projet de transport en commun de son histoire. Fonctionnel dès 2026, le réseau structurant de transport en commun améliorera la qualité de vie des citoyens, favorisera une meilleure fluidité de la circulation et assurera une cohabitation harmonieuse entre l’ensemble des usagers de la route. 

Un tramway moderne et attrayant constituera la véritable colonne vertébrale du réseau. Des lignes de service à haute fréquence, est-ouest et nord et est, se déploieront sur près de 35 km. Ce réseau favorisera également les autres modes de transport et services de mobilité et il se connectera à l’ensemble des parcours d’autobus existants afin d’assurer une couverture maximale sur le territoire. Digne d’une capitale du 21e siècle, le réseau positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays. 

La réalisation de ce projet de 3,3 milliards de dollars contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute l’information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le reseaustructurant.info.

Annexe : COM-286-a

Com-286