Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Activités de loisir de l’automne 2020 : une offre riche, adaptée et sécuritaire

Québec, le 4 septembre 2020 – La Ville de Québec et les organismes partenaires en loisirs sont heureux d’annoncer la tenue d’une session d’activités de loisir cet automne. L’offre sera variée, sécuritaire et adaptée à la situation actuelle.

« Nous avons tous travaillé très fort cet été pour être en mesure d’offrir un éventail d’activités aux citoyens pour la prochaine saison, a déclaré M. Régis Labeaume, maire de Québec. Je les invite d’ailleurs à consulter l’offre très riche et à s’inscrire afin que petits et grands demeurent actifs cet automne. »

« La Ville a travaillé de concert avec les organismes de loisir et a suivi les recommandations de plusieurs partenaires, a ajouté M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire. Nous nous sommes évidemment assurés que tout se déroule dans l’environnement le plus sécuritaire possible. »

Une offre en loisir diversifiée
L’offre en loisir présentée cet automne demeure diversifiée et le nombre de places relativement élevé en comparaison avec l’automne 2019, et ce, malgré la mise en place de mesures visant à respecter les consignes sanitaires et de distanciation physique :

  • Programmation aquatique - jeunesse : 40 % des cours seront offerts et 30 % des places seront disponibles;
  • Programmation aquatique - adultes : 86 % des cours seront offerts et 65 % des places seront disponibles;
  • Programmation aquatique - formation : 100 % des cours seront offerts et 100 % des places seront disponibles;
  • Programmation culturelle et artistique : 75 % des cours seront offerts et près de 50 % des places seront disponibles;
  • Programmation des organismes communautaires et activités de mieux-être : 50 % des cours seront offerts et près de 50 % des places seront disponibles;
  • Programmation des activités éducatives et de formation, récréatives, physiques, sportives et de plein air, ainsi que les activités données par des organismes partenaires : 65 % des cours seront offerts et près de 50 % des places seront disponibles.

En ce qui concerne les activités à caractère libre, toujours en comparaison avec la session d’automne 2019, l’offre demeure élevée, mais les capacités d’accueil sont réduites :

  • Activités des organismes aquatiques reconnus : 100 % des plages horaires offertes;
  • Périodes de bain libre : 90 % des plages horaires offertes.
  • Périodes de multisports, soccer et patinage libres : 100 % des plages horaires offertes.

Modalités d’inscription
Pour découvrir l’ensemble des activités proposées et planifier leur prochaine session, les citoyens peuvent consulter l’offre en loisir en accédant à Mes loisirs en ligne sur le site Web de la Ville dès le lundi 7 septembre. Les dates et modalités d’inscription variant d’un organisme à un autre, il faut consulter le site de l’organisme responsable de l’activité pour les connaître.

Inscription aux activités aquatiques en ligne
Les inscriptions aux activités aquatiques offertes par la Ville se tiendront à compter du jeudi 10 septembre, dès 18 h, et se poursuivront jusqu’à la mi-septembre. Elles se feront en ligne uniquement.

Les personnes n’ayant pas accès à un ordinateur pourront se rendre à une bibliothèque de leur choix où des ordinateurs sont mis à la disposition du public. Pour l’occasion, un service d’assistance téléphonique sera également accessible du 8 au 12 septembre pour aider les citoyens à s’inscrire en ligne. Le numéro à composer pour bénéficier de ce service est le 418 641-6018.

Les citoyens souhaitant s’inscrire à une activité aquatique de la Ville doivent créer leur Dossier loisir. Pour ce faire, une marche à suivre est accessible en ligne.

Dates des inscriptions aux activités aquatiques en ligne sur le site Web de la Ville

Arrondissement

Début des inscriptions en ligne

La Haute-Saint-Charles

Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

À compter du jeudi 10 septembre, à 18 h

Beauport

Charlesbourg

À compter du jeudi 10 septembre, à 19 h 30

Pour les arrondissements de La Cité-Limoilou et des Rivières, les inscriptions aux activités aquatiques se font directement auprès des organismes partenaires, en se rendant sur les sites Internet respectifs des organismes.

Des mesures sanitaires adaptées
Toutes les activités offertes auront des capacités d’accueil réduites ainsi que des règles de distanciation et d’utilisation des vestiaires à respecter. Celles-ci seront adaptées selon leur nature et la clientèle.

Pour ce qui est des cours de natation destinés aux enfants, les capacités d’accueil des bassins et des vestiaires étant réduites, les vestiaires seront utilisés en mixité (vestiaire familial) afin d’augmenter la cadence des changements et de maximiser la capacité d’accueil de chacun des vestiaires. Jusqu’au niveau junior 3, un parent devra accompagner chaque enfant dans la piscine pour assister le moniteur qui se trouvera hors de l’eau. Tout le matériel utilisé pendant un cours sera désinfecté. La piscine et les vestiaires seront également désinfectés régulièrement.

Des activités libres réservées en ligne
Dès le 9 septembre, les activités à caractère libre qui sont habituellement offertes, comme les bains libres, le patinage libre et les activités en gymnase ou en aréna devront être réservées en ligne à l’avance. Pour s’inscrire, les citoyens ne possédant pas déjà un Dossier loisir devront s’en créer un.



Com-20-302