Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Concours d’art public pour une école du quartier Saint-Émile

Québec, le 17 septembre 2020 – La Ville de Québec, en collaboration avec le Centre de services scolaire de la Capitale, invite les artistes professionnels à proposer une œuvre d’art pour une nouvelle école primaire qui sera implantée dans le quartier Saint-Émile.

L’œuvre devra être une sculpture ou une installation suspendue, composée d’un ou de plusieurs éléments. Elle devra prendre place au cœur de l’atrium ouvert sur deux niveaux, en utilisant le plafond comme support d’ancrage. Il sera également possible de prolonger l’œuvre dans le carrefour de circulation de l’entrée principale.

Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art dont le domicile ou l’atelier est situé dans les régions administratives suivantes : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec. Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.

Une école ouverte et invitante
Le projet de construction de l’école primaire de Saint-Émile est inscrit pour l’obtention d’une certification LEED visant à créer un espace exceptionnel et sain qui favorise l’apprentissage des enfants. Le respect de l’élève est fondamental, ce qui veut dire qu’on tiendra compte de ses besoins, de ses caractéristiques, de ses capacités ainsi que de ses limites.

La configuration de l’école facilitera cette relation d’ouverture. La fenestration abondante, en plus d’ajouter au bonheur de celui qui déambulera dans les corridors ou travaillera dans une classe, invitera le monde extérieur à s’intéresser à la vie de l’école et à y visualiser l’œuvre d’art.

Le budget total versé à l’artiste pour l’exécution de l’œuvre est de 110 923 $, taxes incluses. L’inauguration est prévue lors de la rentrée scolaire 2021.

Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic. Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 22 octobre 2020.



Com-20-322