Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Un nouvel espace vert pour les citoyens de Lebourgneuf

Québec, le 22 septembre 2020 – La Ville de Québec annonce qu’un nouvel espace de verdure a été aménagé au cours de l’été dans le quartier Lebourgneuf, au coin des rues Coursol et des Bienfaits.

« L’aménagement d’un nouvel espace public dans un secteur de Lebourgneuf qui a connu plusieurs développements immobiliers au cours des dernières années est très positif, a souligné Mme Dominique Tanguay, présidente de l’arrondissement des Rivières. Il permettra aux citoyens de bien s’enraciner dans leur nouveau milieu de vie. »

« Ce nouvel espace vert bonifie l’offre de lieux publics et de loisirs dans le secteur, a affirmé M. Patrick Paquet, conseiller municipal du district Neufchâtel-Lebourgneuf.
Il constitue un lieu très agréable de passage et de repos, mais également un espace de jeux et de rencontres pour les citoyens. »

Un lieu de passage et de détente
Le projet a été aménagé sur un terrain vacant en bordure nord-ouest du carrefour giratoire situé au coin des rues Coursol et des Bienfaits, séparant le quartier résidentiel du pôle commercial. Des axes de circulation pour les piétons ont été réalisés pour permettre aux résidants l’accès à pied facile aux différents commerces de proximité.

Le nouvel aménagement se veut un espace de détente. Il est constitué de bancs, d’un espace pouvant servir au jeu de pétanque, d’un support à vélos et d’aires de pique-nique, dont des tables avec damier intégré et des tables accessibles, permettant l’insertion de fauteuils roulants.  

Dans le but de créer une ceinture verte naturelle, certains végétaux ont été conservés et plusieurs arbres, arbustes et plantes vivaces ont été plantés. Des buttes de gazon ont été intégrées pour servir d’écrans tout en laissant des ouvertures pour la perméabilité du lieu et sa sécurité.

Tous les travaux ont été réalisés à l’été 2020. Le coût du projet est évalué à 153 500 $.

Photo (325-COM-a) : De gauche à droite : Mme Alicia Despins, conseillère municipale du district Vanier-Duberger; M. Patrick Paquet, conseiller municipal du district Neufchâtel-Lebourgneuf; Mme Dominique Tanguay, présidente de l’arrondissement des Rivières. 





Com-20-325