Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Grands événements : la Ville ajoute 2 M$ pour les trois prochaines années afin de soutenir l’industrie locale

Québec, le 29 septembre 2020 – La Ville de Québec annonce qu’elle ajoute une enveloppe de 2 M$ par année, pour les années 2021 à 2023, afin de soutenir la communauté événementielle de Québec, de permettre la tenue de plus d’événements dans les années à venir et d’en bonifier certains. Elle entend également signer davantage d’ententes triennales pour les événements récurrents, et ce, afin de consolider son engagement financier auprès des organisateurs de ces événements.

« Aujourd’hui, je tiens à envoyer un message fort à la communauté événementielle de Québec éprouvée par la pandémie : nous sommes avec vous, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous travaillerons de concert avec les promoteurs afin de regagner notre position sur l’échiquier international comme ville passée maître dans l’accueil et l’organisation de grands événements. Il en va de la bonne santé économique de notre ville et de son rayonnement, et c’est important pour nous. »

« Dès 2021, nous comptons signer une dizaine d’ententes triennales supplémentaires avec les organisateurs d’événements, en plus de celles qui pourront être reconduites, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Grâce à ces ententes, nous aidons les promoteurs à avoir une vision à plus long terme pour leur événement et à les faire croître en s’appuyant sur la confiance prolongée de la Ville. »

« Nous invitons les promoteurs à planifier et travailler à la réalisation de leurs prochains événements, a complété M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des loisirs, des sports et des grands événements sportifs. Si certains événements peuvent être présentés de façon virtuelle, c’est évidemment plus difficile pour les manifestations sportives. Nous travaillerons en collaboration avec ces organisateurs afin de les aider à trouver de nouvelles façons de mener à bien leurs événements dans le respect des règles sanitaires en vigueur. »

Un investissement pour la relance socioéconomique
Cet investissement massif s’inscrit directement dans le cadre de la relance socioéconomique encouragée par la Ville. La tenue d’événements génère plusieurs emplois dans de multiples corps de métier, en plus d’encourager de nombreuses petites et moyennes entreprises qui agissent à titre de fournisseurs de biens et de services.

De plus, la bonne santé financière de plusieurs commerces locaux, notamment des hôtels et des restaurants, est directement liée à la tenue d’événements à Québec. La Ville entend ainsi soutenir l’industrie touristique fortement touchée par la pandémie.

Québec, ville festive
Depuis 2008, année du 400e anniversaire de Québec, la Ville investit bon an mal an environ 8 M$ afin de soutenir la réalisation d’environ 150 festivals et événements sur son territoire. Ces investissements massifs ont été rendus possibles notamment grâce au Fonds des grands événements de 5 M$ versé à la Ville par le gouvernement du Québec entre 2008 et 2018.

Les événements présentés à Québec contribuent au dynamisme et à l’effervescence de la ville, tout en la rendant attrayante tant aux yeux des citoyens que des touristes. De plus, par leur quantité et leur qualité, ces événements ont valu à la capitale de nombreux prix et distinctions. En voici quelques exemples récents :

-       Travel + Leisure - World’s Best Awards : Québec est nommée meilleure destination au Québec pendant 5 années consécutives (2016 à 2020);

-       Canadian Music Week : la ville obtient le titre de Canadian Music City of the Year en 2017 et en 2019;

-       Réseau des villes créatives de l’UNESCO : Québec est la première ville francophone à faire son entrée à titre de Ville de littérature (2017).



Com-20-334