Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Collecte des feuilles : du 5 octobre au 13 novembre

Québec, le 1er octobre 2020 – La Ville de Québec informe la population que la collecte automnale des feuilles et des résidus de jardinage se déroulera du lundi 5 octobre au vendredi 13 novembre. Les résidus collectés cet automne seront valorisés par compostage (sacs) ou par épandage dans des champs (vrac). La collecte des feuilles se déroule sur une période ciblée au printemps et à l’automne. La Ville invite les citoyens à en profiter.

Comment participer à la collecte?
Les citoyens peuvent déposer leurs résidus verts dans un sac de papier, un choix idéal pour cette collecte. Les sacs de plastique orange ou transparents peuvent aussi être utilisés. Par contre, les sacs de plastique noir ou vert sont à éviter, parce qu’ils provoquent de la confusion chez le collecteur qui risque de ramasser les résidus verts avec les ordures. Il importe également de ne pas surcharger les sacs (moins de 25 kg), vous devez être capables de les transporter en utilisant une seule main. Le personnel doit pouvoir les soulever sans se blesser.

Les citoyens peuvent placer leurs sacs de feuilles sur leur terrain, en bordure de la rue, dès le dimanche de chaque semaine.

Feuillicycler : une option environnementale
La Ville rappelle aux citoyens qu’au lieu de ramasser leurs feuilles, ils peuvent feuillicycler. Cette pratique consiste à passer la tondeuse sur les feuilles afin de les déchiqueter pour en faire de l’engrais. En outre, le feuillicyclage, simple et facile, permet de réduire le nombre de sacs utilisés.

Pour en connaître plus sur cette pratique, il suffit de consulter ville.quebec.qc.ca/feuillicyclage



Com-20-338