Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

COVID-19 : état de situation concernant les activités sportives et de loisir

Québec, le 7 octobre 2020 (mis à jour le 27 octobre) La Ville de Québec informe ses citoyens des modifications aux services municipaux de sports et de loisir en lien avec les nouvelles mesures gouvernementales annoncées le 5 octobre pour les régions situées en zone rouge. Tel que mentionné lundi lors du point de presse du maire de Québec, ces mesures pourraient être modifiées à la suite de la réception et de l’analyse du décret gouvernemental. Les nouvelles mesures prennent effet dès le jeudi 8 octobre.

Activités libres
Tous les bains libres sont suspendus jusqu’au 23 novembre. Toutes les autres activités de loisir à caractère libre (patinage libre, multisport libre et soccer libre) sont maintenues. Les vestiaires seront toutefois fermés; les citoyens devront arriver vêtus pour leur activité. Le maximum de 25 personnes demeure et les estrades sont fermées. Les citoyens doivent réserver leur place en ligne sur la plateforme Mes loisirs en ligne.

Installations sportives
Les installations sportives et de loisir intérieures de la Ville suivantes seront fermées jusqu’au 23 novembre, sauf pour les programmes Sport-études : centres communautaires et sportifs, palestres, salles d’entraînement et piscines municipales. Les arénas, les gymnases et les stades intérieurs demeurent ouverts pour les activités libres.

L’accès aux locaux des centres communautaires est maintenu pour les organismes offrant des services d’aide à la personne.

Programmation de l’automne
Les activités sportives et de loisir de la programmation d’automne et les activités régulières des organismes de loisir sont suspendues jusqu’au 23 novembre. Les cours de natation offerts par la Ville (dont les inscriptions ont été faites sur la plateforme Mes Loisirs en ligne) qui n’auront pas lieu pendant cette période seront reportés en novembre et en décembre.

Pour les autres activités relevant des organismes, ces derniers communiqueront avec les personnes concernées pour les informer des modalités de report ou de remboursement.

Parcs et modules de jeux
Tous les parcs et bases de plein air ainsi que les modules de jeux demeurent accessibles. Les activités organisées en groupe dans les parcs et bases de plein air sont toutefois suspendues jusqu’au 23 novembre. Seules les activités en pratique libre (seul, à deux ou en bulle familiale) sont autorisées. La Ville rappelle aux citoyens l’importance de respecter les directives de distanciation physique et les mesures sanitaires lorsqu’ils fréquentent ces lieux.

Événements et réservation de salles
Rappelons que tous les événements ou les activités sporadiques, à l’intérieur ou à l’extérieur, sont annulés jusqu’au 23 novembre. Les citoyens concernés seront contactés pour le remboursement, le cas échéant.

Pour rester informé
Afin de se renseigner sur l’état des services municipaux, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/covid19 ou s’abonner à la liste de diffusion « Situations d’urgence » en consultant le ville.quebec.qc.ca/abonnement.

La population peut également s’informer auprès du Centre de relation avec les citoyens de la Ville de Québec, en composant le 311, de 8 h à 19 h du lundi au vendredi.

Consignes et recommandations de la Santé publique
Rappelons que la Ville suit les recommandations et les directives de la Direction régionale de la santé publique de la Capitale-Nationale. Celle-ci est l’autorité responsable qui informe la population sur les mesures à prendre en lien avec la COVID-19. Si un citoyen présente des symptômes associés à la COVID-19, il doit joindre le 1 877 644-4545. Pour en savoir plus, consultez le quebec.ca/coronavirus.




Com-20-350