Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Collecte des résidus alimentaires : on se prépare!

Québec, le 14 octobre 2020 – La Ville de Québec lance un appel à la population pour participer à un projet pilote de la collecte des résidus alimentaires. Cette collecte sera déployée sur l’ensemble du territoire en 2022 lorsque le centre de biométhanisation sera en service. Le projet pilote se déroulera du 9 novembre au 20 décembre cette année.

« Nous savons que plusieurs citoyens attendent impatiemment la collecte des résidus alimentaires. Ce projet pilote représente une occasion de participer à son implantation en testant différents équipements de collectes et en partageant les commentaires sur ceux-ci, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Le but est de choisir ce qu’il y a de mieux pour rendre ça facile pour tout le monde. »

Collecte par sacs
Pour la collecte des résidus alimentaires, la Ville de Québec a fait le choix d’une collecte par sacs. Placés dans le même contenant utilisé pour les ordures, les sacs de résidus alimentaires seront séparés par des trieuses robotisées à leur arrivée au centre de récupération des matières organiques, situé à l’incinérateur, avant d’être acheminés au centre de biométhanisation. Le projet pilote permettra d’évaluer deux types de sacs de résidus alimentaires ainsi que deux types de contenants de cuisine. Les participants auront l’occasion de se prononcer sur l’équipement et de commenter leur expérience de collecte.

« Avec ce projet pilote, nous amorçons les actions concrètes qui mèneront à la valorisation de nos restes de table en énergie et en engrais agricole, a ajouté Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de la gestion des matières résiduelles et de l’environnement. La Ville de Québec dans sa Vision 2018-2028 pour une saine gestion des matières résiduelles, vise un objectif ambitieux de valoriser 82 % des matières générées sur son territoire d’ici 2028. La collecte des résidus alimentaires représente une des actions majeures en ce sens. »

Appel à tous les citoyens
Tous les participants auront pour mandat d’évaluer les qualités et la fonctionnalité des équipements fournis. De plus, certains parmi eux verront leurs sacs collectés par une collecte spéciale pour évaluer le comportement des sacs dans le camion. Les résidus alimentaires recueillis dans ces secteurs ciblés seront valorisés par compostage.

Fonctionnement
Simple et concis, le projet se déroulera pendant deux périodes de trois semaines chacune. Le participant devra utiliser un type de sac et un contenant de cuisine par période pour y déposer ses résidus alimentaires. À la fin de chaque période, les participants recevront un questionnaire par courriel pour évaluer leur expérience et transmettre leurs commentaires.

Une courte formation en ligne sera offerte au préalable et il sera toujours possible de contacter un responsable pour obtenir des réponses à d’éventuelles questions des participants.

Pour participer
Les citoyens qui désirent participer ont jusqu’au 29 octobre pour s’inscrire en visitant le ville.quebec.qc.ca/collecteresidusalimentaires. Ils y trouveront l’information détaillée sur le projet pilote et le formulaire d’inscription.

La biométhanisation, un choix logique
La Ville de Québec a fait le choix de la biométhanisation pour valoriser ses résidus alimentaires. Présentement en construction, le centre de biométhanisation commencera à traiter les biosolides (rejets provenant de la station de traitement des eaux usées) au cours de l’année 2021 et les résidus alimentaires de toute la population de l’agglomération de Québec, soit environ 600 000 personnes, au cours de l’année 2022. Pour en savoir plus sur la biométhanisation, il suffit de consulter le ville.quebec.qc.ca/cbaq.



Com-20-354