Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Politique de participation publique : consultation en ligne et prolongation de la période pour transmettre un commentaire jusqu’au 6 novembre

Québec, le 14 octobre 2020 – En raison des mesures gouvernementales annoncées le 5 octobre pour les régions situées en zone rouge, la Ville de Québec doit modifier certaines modalités quant à l’élaboration de sa nouvelle politique de participation publique. Les séances de consultations prévues les 27, 28 et 30 octobre sont maintenues, mais elles auront lieu en ligne. Par ailleurs, pour répondre aux exigences gouvernementales, une consultation écrite aura lieu en parallèle, offrant ainsi la possibilité à ceux qui souhaitent transmettre leurs commentaires par écrit de le faire. La date limite pour déposer un mémoire ou un commentaire écrit est donc prolongée jusqu’au vendredi 6 novembre inclusivement.

En participant à la révision de la nouvelle politique de participation publique de la Ville, les citoyens contribueront à mettre en place des processus de consultation qui leur permettront de prendre part aux décisions qui les concernent en s’informant et en s’exprimant davantage en amont des projets.

 « J’invite les citoyens à consulter notre projet de règlement sur la politique de participation publique et à nous faire part de leurs commentaires et de leurs propositions, a déclaré Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif. Leur participation est importante, car elle nous permettra de nous doter d’une politique exemplaire, qui tiendra compte des préoccupations du plus grand nombre. »

Rappelons que la Ville a déposé son projet de politique de participation publique en février dernier et que le calendrier des activités de consultation a dû être modifié en raison de la pandémie.

Démarche consultative
Deux séances d’information ont eu lieu en février dernier. Il est possible d’écouter les fichiers audios de ces séances sur le site Internet de la Ville.

Des séances de consultation auront lieu en ligne les 27, 28 et 30 octobre.

La date limite pour réserver un temps de parole afin de présenter un mémoire ou faire un commentaire verbal lors de l’une des séances de consultation, est le jeudi 22 octobre à 16 h par le biais de la plateforme de participation citoyenne de la Ville.

Il sera aussi possible d’assister aux séances de consultation en ligne sans s’être inscrit au préalable et de faire un commentaire spontané durant la période d’intervention des personnes non inscrites. Pour cela, il suffit de cliquer sur le lien disponible sur la plateforme de participation citoyenne de la Ville, quelques minutes avant la rencontre. 

Activité

Date

Heure

Endroit

Réserver un temps de parole pour présenter un mémoire ou un commentaire à l’une des séances de consultation en ligne

Au plus tard le jeudi 22 octobre

16 h

 

Inscription sur la

Plateforme de participation citoyenne

Séance de consultation en ligne

Mardi 27 octobre

19 h

 

En visioconférence

 

Plateforme de participation citoyenne

Séance de consultation en ligne

Mercredi 28 octobre

19 h

Séance de consultation en ligne

Vendredi 30 octobre

13 h 30

Dépôt d’un mémoire ou d’un commentaire écrit

Au plus tard le vendredi 6 novembre

23 h 59

Plateforme de participation citoyenne

Le dépôt de la version finale de la politique de participation publique est prévu d’ici janvier 2021.

Pour plus d’information, consultez notre page consacrée à la politique de participation publique.



Com-20-352