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Espace presse

Communiqué

La satisfaction des citoyens à l’égard des services municipaux se maintient malgré la pandémie

Québec, le 5 novembre 2020 – La Ville de Québec rend publics les résultats du cinquième sondage, mené auprès des citoyens à la fin de l’été, afin de mesurer leur degré de satisfaction à l’égard de différents services municipaux. Les résultats démontrent, entre autres, que 85 % des répondants sont satisfaits des services rendus par la Ville, résultat similaire aux dernières mesures.

La qualité générale des services est encore la raison la plus citée par les citoyens (13 %) pour expliquer leur contentement, alors que la propreté et l’entretien de la Ville suit de près avec 10 % des réponses. De plus, 91 % des citoyens sont satisfaits de la collecte des ordures et du recyclage et 91 % mentionnent se sentir en sécurité dans leur ville. Néanmoins, le déneigement (11 %) reste en tête de lice des raisons expliquant l’insatisfaction.

« Je suis fier de constater que la pandémie n’a pas affecté la bonne performance de la Ville pour les services aux citoyens, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. En ces temps difficiles, la Ville s’engage plus que jamais à offrir des services de grande qualité et qui, en plus de s’adapter aux mesures sanitaires en vigueur, répondent aux besoins des citoyens. Nous garderons le cap. »

« Le fait de pouvoir comparer les résultats d’un sondage à l’autre nous offre une meilleure perspective quant aux services à améliorer. Ainsi, chaque service pour lesquels les citoyens sont moins satisfaits est dûment analysé et des solutions sont proposées, a ajouté Mme Michelle Morin-Doyle, membre du comité exécutif responsable de l’interaction citoyenne (311). Je remercie les citoyens qui ont participé à cet exercice, sachez que cette démarche oriente les décisions prises par le conseil municipal. »

Démarche
Ce sondage est le cinquième d’une série qui se déploie de juin 2019 à juin 2021. La collecte de données s’inscrit dans une démarche d'amélioration continue qui permet à l’administration municipale d’avoir un portrait évolutif de l’opinion des citoyens quant à sa prestation de services.

Chaque sondage mesure l’opinion des répondants sous trois aspects : les services municipaux en général (les mêmes questions sont posées d’un sondage à l’autre), les services saisonniers et un ou des dossiers d’importance pour la période visée. Notons que pour ce sondage, les participants ont été questionnés sur leur connaissance et fréquentation d’ExpoCité ainsi que sur les rues partagées et piétonnes.

Les rapports de sondage sont rendus publics sur le site Internet de la Ville de Québec et en données ouvertes sur le site Données Québec du gouvernement provincial.

Méthodologie
Le mandat a été confié à Léger Marketing par appel d’offres. La collecte des données a été réalisée du 22 au 28 septembre 2020 auprès de 1 001 répondants, répartis proportionnellement dans les six arrondissements de la ville. La marge d’erreur maximale est de ± 3,1 %. Pour consulter les résultats du sondage en ligne, les citoyens peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/apropos, section Planification et orientations, onglet Services municipaux.

Annexe : Présentation synthèse des résultats.



Com-2020-381