Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Adoption de la nouvelle politique de viabilité hivernale : pour vivre encore mieux l’hiver à Québec

Québec, le 19 novembre 2020 – La Ville de Québec annonce l’adoption de sa Politique de viabilité hivernale, laquelle comprend notamment des améliorations au déneigement des réseaux piétonnier, routier et cyclable qui seront déployées progressivement au cours des trois prochains hivers.

« L’hiver à Québec n’est pas l’affaire d’une seule saison. On s’y adapte, on s’y prépare, on le vit, a mentionné M. Jérémie Ernould, membre du comité exécutif responsable des travaux publics. Je suis fier du travail accompli. Il est le reflet des préoccupations des citoyens, en plus d’offrir des niveaux de services adaptés selon la réalité de chaque quartier. Nos équipes sont fières de débuter le déploiement cette année. »

Déploiement 2021-2024
La Politique prévoit des changements aux pratiques de déneigement qui nécessitent des acquisitions d’équipements, des embauches de personnel et des modifications contractuelles. Dès cet hiver, la Ville apportera des améliorations notamment sur des artères commerciales, des trottoirs et certaines pistes cyclables.

Les niveaux de service disponibles sur la carte interactive
Afin que les citoyens puissent connaitre les niveaux de service et suivre le déploiement des améliorations apportées aux différents volets du déneigement, la Ville rend disponible sur la carte interactive de son site Internet un volet Information dans le menu Déneigement. Ainsi, chaque citoyen pourra visualiser le niveau de service appliqué à sa rue et à son quartier.

Dans ce même volet, il sera également possible d’afficher les éléments suivants :

  • les niveaux de service en grattage et épandage pour les rues et les trottoirs;
  • les nouveaux trottoirs construits à l’été 2020 qui seront déneigés;
  • les trottoirs qui font l’objet d’une augmentation de niveau de service;
  • les rues visées par des opérations de transport supplémentaires pour des précipitations variant entre 7,5 cm et 10 cm;
  • les voies cyclables qui seront entretenues en hiver.

 La carte permet aussi de visualiser les feux clignotants installés sur le territoire de la Ville, incluant les nouveaux feux qui seront ajoutés dès cet hiver.

Les citoyens entendus
Dès décembre 2018, la Ville a tenu des rencontres et des consultations publiques. La nouvelle Politique de viabilité hivernale a ainsi été réfléchie en tenant compte des préoccupations et des recommandations des citoyens, des acteurs du milieu du déneigement et des employés municipaux.

Le Guide du citoyen
La Politique de viabilité hivernale comprend un nouveau volet : le Guide du citoyen. Par ce dernier, les citoyens sont invités à prendre une part active dans leur préparation et leur adaptation à l’hiver. Ainsi, le guide comprend certaines recommandations, comme adapter sa conduite lors des précipitations, porter des crampons sous ses bottes lorsque nécessaire, bien positionner son véhicule s’il doit être garé dans la rue, entre autres.

Investissements
Le déploiement de la nouvelle politique représente à terme des acquisitions de 8 M$ en équipements, ainsi que des ajouts au budget de fonctionnement qui totaliseront près de 7 M$ d’ici 2022.

Pour consulter la Politique de viabilité hivernale, les citoyens sont invités à consulter le site Internet de la Ville de Québec.



Com-20-400