Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué
Québec, le 26 novembre 2020 – La Ville de Québec annonce qu’ExpoCité a décidé d’abandonner le projet de déploiement de bornes de stationnement sur son site et met fin à l’utilisation du système automatisé de gestion installé en 2015. Seulement une dizaine de barrières seront conservées pour la gestion de l’accès au site, qui sera faite par les préposés au stationnement, ce mode s’étant avéré le plus efficace au fil des essais réalisés et le plus apprécié des citoyens.
« La Ville reconnait que l’installation du système automatisé de gestion du stationnement sur le site d’ExpoCité s’est finalement avéré un mauvais choix, nous en assumons l’entière responsabilité, a déclaré Vincent Dufresne, président d’ExpoCité. Malgré l’idée de départ et le choix de ce système qui a été fait de bonne foi, en misant sur l’innovation et le modernisme, ses fonctionnalités ne se sont pas avérées adaptées aux besoins des utilisateurs. Le fonctionnement classique avec préposés qui offrent un contact humain aux citoyens, les premiers utilisateurs du site, est demeuré le plus efficace autant pour la rapidité d’exécution que la gestion de l’affluence sur le site lors d’événements. »
Rappelons que la Ville prévoyait un redéploiement des équipements inutilisés dans d’autres parcs de stationnement, mais le faible niveau d’activité en 2020 et 2021 et, surtout, l’absence de besoins, ont guidé l’abandon d’investissements additionnels.
La Ville entamera un processus d’aliénation des équipements inutilisés afin d’en disposer, et qui pourrait générer au final une perte résiduelle de 1,1 M$ sur l’investissement total original de 2,1 M$.
Équipements de contrôle et perception du stationnement - ExpoCité
Investissement initial (octroi du contrat en 2014, installation en 2015)
Montant spécifiquement investi en infrastructures (2014)
1 787 030,71 $ 1
Montant investi en services professionnels, installation et soutien
264 191,22 $
Total
2 153 536,40 $
1 Valeur résiduelle aux livres, décembre 2020 : 1,1 M$
Équipements acquis
Total des équipements acquis
Équipements qui seront conservés sur le site d'ExpoCité pour contrôle d'accès
131
10
Équipements acquis par type et nombre
Barrières électroniques
29*
Modules d’entrée et de sortie
40
Feux d’utilisation des voies
20
Bornes de paiement
42
* Dix (10) barrières électroniques seront conservées et utilisées sur le site d’ExpoCité pour contrôler l’accès aux stationnements.
Partagez cette page :