Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une subvention de 535 000 $ à Moisson Québec

Québec, le 30 novembre 2020La Ville de Québec annonce l’octroi d’une aide financière de 535 319 $ à Moisson Québec dans le cadre du Fonds immobilier communautaire. Cette somme permettra à l’organisme de finaliser son montage financier pour l’acquisition, l’agrandissement et l’aménagement d’un entrepôt situé au 2909, avenue Kepler.

« Seule banque alimentaire alternative de la grande région de Québec, Moisson Québec travaille sans relâche à vaincre l’insécurité alimentaire pour améliorer la qualité de vie des personnes vivant des conditions socioéconomiques difficiles, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. En cette année où les besoins sont criants, il est de notre devoir de soutenir les organismes communautaires qui répondent à la demande grandissante des clientèles vulnérables. »

Moisson Québec représente le guichet unique de récupération de denrées dans les entreprises agroalimentaires de la région. L’augmentation considérable de produits périssables dans les épiceries (mets préparés et congelés, viandes, produits laitiers, etc.) au détriment des denrées non périssables a amené l’organisme à se réorganiser et à développer un programme de récupération des aliments directement dans les supermarchés (PRS).

Puisque le PRS nécessite l’utilisation d’équipements spécifiques, des ressources humaines supplémentaires et davantage d’espaces d’entreposage, Moisson Québec avait lancé en juin 2019 une vaste campagne de financement visant à récolter 5 M$ afin de mettre en place son programme et de relocaliser ses activités. L’arrivée de la pandémie a eu des conséquences directes sur les résultats de la campagne qui s’est terminée abruptement. Pour combler le manque à gagner, Moisson Québec a fait appel au Fonds immobilier communautaire de la Ville de Québec.

« Le programme de récupération de denrées dans les supermarchés permet d’offrir une gamme d’aliments variée aux plus démunis, a ajouté Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social et de l’habitation. Grâce à sa relocation, Moisson Québec pourra concentrer ses efforts pour développer son nouveau service, augmenter ses lieux de collecte et gérer les denrées de façon optimale. Cette initiative durable et novatrice assurera sans aucun doute une meilleure sécurité alimentaire dans la Capitale. »

« C’est l’aboutissement concret d’un travail de longue haleine qui nous permettra de mieux poursuivre notre mission, parce qu’avoir faim ce n’est pas un cadeau, a exprimé Mme Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec. Merci à la Ville de Québec pour son importante contribution à ce grand projet. »

Depuis 2016, la Ville de Québec a attribué 498 160$ au financement de Moisson Québec, incluant une aide ponctuelle de 100 000$ liée à la situation de la COVID-19 en plus du prêt de camions et de main-d’œuvre.

Le 1er décembre, des employés de la Ville de Québec participeront d’ailleurs au montage de 9 000 paniers de Noël de Moisson Québec.

Le fonds immobilier communautaire
La Ville encourage les OBNL dans l’achat et la rénovation d’immeubles non résidentiels abritant des groupes communautaires. Pour bénéficier du Fonds immobilier communautaire, les projets doivent, par exemple, être à caractère communautaire, avoir un impact social important et démontrer une implication financière significative du promoteur. Le Fonds soutient les projets ne pouvant se concrétiser sans l’aide financière de la Ville.



Com-2020-419