Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Activités réconfort : parcours déambulatoire lumineux à la place Jean-Béliveau

Québec, le 1er décembre 2020 – La Ville de Québec a présenté aujourd’hui une nouvelle offre d’activités réconfortantes qui s’ajoutent à la place Jean-Béliveau, sur le site d’ExpoCité. Composé d’œuvres lumineuses interactives, le parcours Plein les yeux et les oreilles, invitera les visiteurs à se divertir tout en devenant acteurs et musiciens d’une œuvre collective unique. Le parcours est présenté dès aujourd’hui, et ce, jusqu’au 3 janvier 2021.

Un sentier de glace, situé dans le secteur boisé de la place Jean-Béliveau, complétera l’offre dès que la température le permettra. Une station chaleureuse sera également aménagée à proximité pour le confort des visiteurs.

« Avec ces œuvres fascinantes, le sentier de glace féérique et la possibilité de faire ses emplettes du temps des Fêtes au Grand Marché de Québec, le site d’ExpoCité devient une destination incontournable du mois de décembre, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. J’invite la population à profiter de cette nouvelle offre chaleureuse ainsi que de l’ensemble de la programmation des activités réconfort qui bat son plein cet automne et cet hiver. »

« Le site d’ExpoCité est l’endroit tout désigné pour accueillir le parcours Plein les yeux et les oreilles, a ajouté M. Vincent Dufresne, président d’ExpoCité. Les résidants du secteur de même que l’ensemble des citoyens pourront profiter de cette nouvelle offre lumineuse et réconfortante, et ce, en toute sécurité et dans le respect des consignes sanitaires en vigueur. »

Trois œuvres interactives
Le parcours Plein les yeux et les oreilles est composé de trois œuvres interactives présentées pour une première fois ensemble à Québec :

  • Impulsion : cette œuvre, située en plein cœur de la place Jean-Béliveau, est constituée de 24 balançoires à bascule lumineuses et musicales, qui créeront une symphonie de sons et de lumières activée par le public.
    Création et réalisation : Lateral Office et CS Design
    Production : Partenariat du Quartier des spectacles, Montréal, Canada
  • Cycle : à proximité du Grand Marché de Québec et du Centre Vidéotron, cet œuvre s’animera grâce aux interactions du public. En bougeant au rythme de la musique ambiante, les participants transmettront leur énergie à Cycle qui se transformera alors en un séquenceur musical plus grand que nature.
    Créateur de l’œuvre : Serge Maheu
    Propriétaire : Illuminart
  • Entre les rangs : déployées dans l’allée commémorative près du pavillon de la Jeunesse, 7 000 tiges souples et blanches prendront le pouls de l’espace urbain environnant et en reflèteront l’animation.
    Création et réalisation : Kanva Architecture
    Production : Partenariat du Quartier des Spectacles, Montréal, Canada

Ces aménagements seront accessibles pour la population du jusqu’au 3 janvier 2021, et ce, 7 jours sur 7.

Encore plus pour la population
La Ville de Québec rappelle que plusieurs activités réconfortantes sont offertes à l’ensemble de la population de Québec dès maintenant, et ce, pour la période automnale et hivernale. Pour connaître la programmation des activités réconfortantes, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/reconfort. Plusieurs activités s’y ajouteront tout au long de l’hiver.

Annexe

Com-2020-427