Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Québec accueille ses nouveaux arrivants en mode virtuel

Québec, le 7 décembre 2020 – La Ville de Québec a tenu samedi sa Journée d’accueil des nouveaux arrivants en mode virtuel. L’activité, destinée aux personnes immigrantes arrivés à Québec depuis le 1er janvier 2019, leur a permis d’assister à une présentation chaleureuse et dynamique dans le confort de leur foyer. Des mots de bienvenue, de l’information et de l’animation étaient au menu de la webdiffusion.

Rappelons que la Ville de Québec organise chaque année une activité d’accueil pour souligner l’arrivée et l’installation de nouvelles familles immigrantes sur son territoire. Habituellement tenue au printemps au centre Vidéotron, l’activité a dû être déplacée et repensée en raison de la pandémie.

Les participants ont d’abord été accueillis par M. Régis Labeaume, maire de Québec, Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable des communautés culturelles, Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration, et l’honorable Jean-Yves Duclos, député de Québec et président du Conseil du Trésor du Canada.

La présentation comprenait de l’information sur les services municipaux et sur les ressources communautaires de proximité, des photos et vidéos permettant de découvrir les activités de loisir et de plein air offertes en toutes saisons ainsi que des numéros d’animation. Pour favoriser l’interaction, les spectateurs étaient également invités à poser leurs questions par courriel aux organisateurs, qui leur répondaient en direct. Malgré la situation actuelle, de nombreuses personnes immigrantes ont ainsi pu profiter d’une activité d’accueil offerte en leur honneur.

« Comme les générations d’immigrants qui les ont précédés, les nouveaux arrivants d’aujourd’hui viennent enrichir notre communauté par leur bagage culturel et la diversité de leurs talents, a souligné M. Régis Labeaume, maire de Québec. Qu’ils aient choisi de s’établir dans notre ville est un honneur. Je leur souhaite la plus cordiale des bienvenues à Québec, une ville où il fait bon travailler, se divertir et vivre ensemble. »

« Plus de 90% des immigrants qui se sont installés à Québec depuis 2011 sont encore ici aujourd’hui, et nous en sommes très fiers, a déclaré Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable des communautés culturelles. C’était important pour nous, malgré la situation liée à la pandémie, d’offrir aux nouveaux arrivants, en collaboration avec les gouvernements du Québec et du Canada et les organismes dédiés à l’intégration des immigrants, une activité leur permettant de découvrir leur ville d’adoption. »

« En choisissant de s'établir au Québec, les personnes immigrantes ont opté pour un milieu de vie qui regorge de possibilités. Je suis persuadée que la magnifique ville de Québec offrira aux familles, la possibilité de s’épanouir et de participer pleinement à la vie collective, a dit Mme Nadine Girault, ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration. L'intégration à une nouvelle société constitue un défi de taille. C'est pourquoi notre gouvernement, en collaboration avec les différents acteurs du milieu, s’active afin de mettre en place les meilleures conditions pour faciliter leur intégration au Québec et favoriser leur pleine participation à la société québécoise. »

« En s’ouvrant les uns aux autres, nous renforçons notre communauté et nous créons un espace où tous et toutes ont la chance de réaliser leur plein potentiel avec force, courage et vision, a déclaré l’honorable Jean-Yves Duclos, président du Conseil du Trésor du Canada et député de Québec. C’est avec plaisir que nous accueillons les nouveaux arrivants à Québec et au Canada. Nos nouveaux arrivants jouent un rôle essentiel dans le succès de notre communauté en contribuant à son développement économique, culturel et social. »

Québec, ville d’accueil
La journée d’accueil des nouveaux arrivants, organisée depuis une quinzaine d’années, est très appréciée par les personnes immigrantes arrivées récemment. Elle leur permet de se sentir accueillies par leur communauté en plus de s’informer sur les services mis à leur disposition.

La population ayant le statut d’immigrant qui est établie à Québec s’élevait à 37 340 personnes, selon les données du recensement 2016 de Statistique Canada, soit 7,2 % de la population totale. Il s‘agit d’une hausse de 37 % par rapport au recensement de 2011.

Pour plus de renseignements sur la vie à Québec et les services à leur disposition, les nouveaux arrivants peuvent visiter le ville.quebec.qc.ca/immigrants.



Com-2020-436