Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville pose des gestes concrets pour favoriser la rencontre avec les Premières Nations

Québec, le 18 décembre 2020 – La Ville de Québec et l’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador (APNQL) ont dévoilé une série d’actions visant à valoriser la culture autochtone et favoriser la rencontre et les échanges entre les citoyens de Québec et les différentes communautés des Premières Nations. Ces actions porteront sur quatre grands axes : la rencontre de valorisation culturelle, la rencontre littéraire, la rencontre artistique et la rencontre gastronomique.

« Lors de la tenue du Sommet des Premières Nations et des municipalités à Wendake, en 2019, j’avais annoncé mon intention de développer des projets concrets et porteurs pour favoriser le maillage avec les membres des Premières Nations, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Grâce à la collaboration de l’APNQL, nous nous donnons les moyens nécessaires pour accroître la cohésion sociale entre les différents individus qui composent notre société et pour consolider la réputation de Québec d’être une ville où il fait bon vivre pour tous. »

« L’Assemblée des Premières Nations Québec-Labrador a récemment lancé son plan d’action pour proposer aux citoyens, aux municipalités et aux organisations de la société civile des moyens concrets, réalistes et réalisables pour combattre le racisme et la discrimination à l’endroit des peuples autochtones, a ajouté le Chef de l’APNQL, M. Ghislain Picard. Les gestes annoncés aujourd’hui par le maire
Régis Labeaume nous prouvent que de mettre du courage et de la volonté politique au service du rapprochement et du vivre ensemble ne peut qu’être bénéfique pour nos citoyens. La voie du rapprochement se prolonge, et elle passe désormais par la Ville de Québec. »

Subvention accrue pour un événement phare
La Ville annonce la conclusion d’une entente triennale avec l’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones, ainsi qu’une bonification substantielle de la subvention allouée. Cet événement, qui correspond en tout point aux quatre axes qui sous-tendent les actions de la Ville, bénéficiera d’une subvention de 400 000 $ par année de la Ville de Québec, et ce, pour les années 2021 à 2023.

Ainsi, en 2021, l’événement qui met en valeur les 11 nations autochtones du Québec par leur culture, leurs coutumes et leur gastronomie, se déroulera du 18 au 21 juin afin de coïncider avec la Journée nationale des peuples autochtones. De plus, celui-ci s’installera désormais à la place Jean-Béliveau, au cœur du site d’ExpoCité.

« Nous serons très fiers d’accueillir sur le territoire traditionnel des Hurons-Wendat, le Nionwentsïo, l’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones, a ajouté M. Rémy Vincent, Grand Chef de la Nation huronne-wendat. Les Wendat ont toujours fait la démonstration d’une grande diplomatie et c’est en continuité avec cette valeur wendat que nous accueillerons tous les peuples sur notre terre. Au terme d’une année éprouvante pour les Premières Nations du Québec, nous avons le devoir de mieux nous connaître et de nous unir; dans ce contexte l’événement KWE! est un moyen extraordinaire pour y arriver. »

« L’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones réunit à lui seul les axes sur lesquels la Ville souhaite s’appuyer pour favoriser les échanges, il nous apparaissait donc important de le soutenir de façon plus importante, a mentionné Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Le déménagement à la place
Jean-Béliveau s’est rapidement imposé comme la solution idéale pour donner à l’événement l’espace nécessaire à sa nouvelle envergure. Avec l’œuvre d’art La Rencontre comme trame de fond, tous les éléments sont rassemblés pour faire de cet événement un succès! »

La programmation complète de l’événement sera dévoilée au printemps.

Valoriser la culture autochtone
À l’instar de KWE! À la rencontre des peuples autochtones, les autres pistes d’action de la Ville de Québec ont pour objectif de valoriser la culture autochtone. Un budget de plus de 200 000 $ est prévu afin de concrétiser les actions suivantes :

Axe de la rencontre de valorisation culturelle :

Axe de la rencontre littéraire :

  • Collaboration avec le Salon international du livre de Québec afin d’avoir un espace dédié à la littérature et aux auteurs autochtones (21 000 $).
  • Partenariat avec le Salon du livre des Premières Nations Kwahiatonhk! afin de soutenir le développement de l’événement (25 000 $).
  • Achat et promotion au sein de la Bibliothèque de Québec d'une collection de livres d'auteurs autochtones (25 000 $).
  • Mise en place d’une résidence d’auteur consacrée aux artistes autochtones (10 000 $).

Axe de la rencontre artistique :

  • Création annuelle d’une œuvre d'art public réalisée par un artiste autochtone émergent du Québec (75 000 $).

La Ville entend également bonifier son répertoire de toponymes afin que les 11 nations autochtones du Québec y soient représentées.

Ces différentes actions seront posées dès l’année 2021 et seront répétées les années subséquentes.

Pour en savoir plus sur l’événement KWE! À la rencontre des peuples autochtones, les citoyens peuvent consulter le www.kwequebec.com.



Com-20-459