Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Départ à la retraite du directeur du Service de police, M. Robert Pigeon

Québec, le 18 janvier 2021 – La Ville de Québec annonce le départ à la retraite en juin prochain du directeur du Service de police (SPVQ), M. Robert Pigeon. Arrivé en août 2015 comme directeur adjoint, M. Pigeon fut promu directeur du Service de police en novembre 2016. Auparavant, il a œuvré au Bureau de l’inspecteur général de la Ville de Montréal, également comme directeur des opérations et enquêtes à la commission Charbonneau, à la suite d'une longue carrière à la Sûreté du Québec.

« Au cours des dernières années à titre de directeur du Service de Police,
Robert Pigeon s’est démarqué en tant que leader aux qualités humaines, rigoureux, respectueux, professionnel, compétent, apprécié de tous, autant par les policiers et policières que par la population de Québec. Au cours des derniers jours, le chef de notre Service de police m’a informé qu’il prendra sa retraite en juin prochain, après une carrière impressionnante où il aura marqué toutes les organisations par son passage, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous avons vécu ensemble certains des événements les plus éprouvants de l’histoire de la ville : la tuerie de la grande mosquée et les attaques du Vieux-Québec. De l’intérieur, j’ai pu admirer son sang-froid et sa capacité d’agir qui ont été admirables. Tous les membres du conseil municipal, le personnel de la Ville et du Service de police se joignent à moi pour le remercier de sa grande contribution au service public, et pour son travail important de modernisation et de réorganisation des activités du SPVQ. Nous lui souhaitons une retraite fort méritée. »

« Dès que j’ai joint le SPVQ en 2015, j’ai été accueilli de manière très chaleureuse tant par mes collègues policiers que par mes collègues de la Ville. Avoir œuvré à titre de directeur du Service de police de la Ville de Québec aura été pour moi un grand privilège et un honneur. Je suis fier des projets que, mon équipe et moi-même, avons menés à terme et de ceux qui sont toujours en cours, a déclaré M. Robert Pigeon, directeur du SPVQ. Je laisse une organisation en santé composée de policiers et de civils qui travaillent avec cœur, engagement et efficacité. Le temps est venu pour moi de me consacrer à mes projets personnels et de laisser la relève prendre les rênes du SPVQ. Je remercie le maire, les membres du conseil municipal, la direction générale ainsi que le personnel de la Ville de m’avoir accueilli aussi chaleureusement parmi eux au cours des six dernières années. »

Un processus de recrutement pour le poste de directeur du Service de police sera enclenché rapidement afin d’assurer la transition d’ici l’été prochain.



Com-2021-024