Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Dépôt du rapport du vérificateur général de la Ville de Québec pour l’année 2020 (février 2021)

Québec, le 16 février 2021 – Le rapport pour l’année 2020 (février 2021) du vérificateur général de la Ville de Québec, M. Michel Samson, a été déposé hier lors de la séance du conseil municipal. Les travaux effectués portent notamment sur le système de gestion des stationnements du site d’ExpoCité et sur la vigie du projet de Réseau structurant de transport en commun (RSTC).

En ce qui concerne les travaux que le vérificateur a menés sur le système de gestion des stationnements du site d’ExpoCité, il conclut qu’environ 2,5 M$ ont été dépensés pour des équipements fortement sous-utilisés. De plus, il note qu’il n’y avait pas d’échéancier pour la mise en service du système selon les différentes phases prévues. Comme la Ville a annoncé publiquement le 26 novembre dernier qu’elle mettait fin, après réflexion, à l’utilisation du système, le vérificateur général prend acte de cette décision.

Dans le chapitre consacré à la vigie du projet de RSTC, le vérificateur général s’est intéressé aux appels de qualification et de propositions, à l’acquisition de biens immobiliers, à la gestion des risques, au processus de révision et d’approbation des livrables, à la continuité des services, à l’intégration urbaine et aux communications. Plus particulièrement, il a soulevé certains volets à améliorer.

Ainsi, en septembre et en octobre 2020, l’équipe de gestion des risques du RSTC a organisé des ateliers ayant permis d’établir des plans d’action et d’attribuer des responsabilités du suivi des plans et des risques. Toutefois, compte tenu des discussions en cours avec le gouvernement, notamment sur le tracé du projet, la réserve pour risques n’a pas été révisée à la fin de 2020 selon des méthodes statistiques reconnues.

En ce qui concerne la continuité des services, le vérificateur indique que la participation des spécialistes des différents services de la Ville au processus d’élaboration des mesures d’atténuation des impacts sur la circulation est garante d’une bonne évaluation des solutions possibles. Cependant, il n’a pas pu obtenir l’assurance que le consortium retenu élaborera les plans d’atténuation pour les phases de construction et d’exploitation du tramway en collaboration avec les différents services concernés.

Enfin, pour le volet communications, il constate que le plan de communication du RSTC fixe bien des objectifs principaux et secondaires. Le Service des communications pourrait relier chaque objectif à un indicateur pour mesurer les effets utiles des actions de communication. De plus, il aurait tout à gagner à intégrer cette mesure dans ses pratiques d’évaluation.

 Le rapport pour l’année 2020 (février 2021) du vérificateur général peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Québec.

À propos du vérificateur général
Le vérificateur général joue un rôle essentiel dans la gouvernance de la Ville. Indépendant du maire et du comité exécutif, il rend compte au conseil municipal. Ses constats et recommandations permettent aux élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de la prestation des services et la qualité de la gestion financière.

 



Com-21-054