Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Lancement d’un appel à projets de verdissement et déminéralisation : verdir la ville par et pour la communauté

Québec, le 5 mars 2021 – La Ville de Québec lance un nouvel appel à projets de verdissement et déminéralisation de terrains privés qui s’adresse aux gens d’affaires, aux institutions et aux organismes. Cet appel à projets participatif favorisera l’effort collectif au verdissement et permettra, par la plantation d’arbres et dans certains cas, la déminéralisation des sols, l’ajout d’espaces verts en milieu urbain.

« Visant à augmenter et diversifier la canopée en milieu urbain, l’initiative est liée aux objectifs de la Vision de l’arbre et s’inscrit parfaitement dans le cadre de la démarche de stratégie de développement durable de la Ville, souligne Mme Suzanne Verreault, membre du comité exécutif responsable de l’environnement et du développement durable. Les espaces verts en ville sont un legs à offrir aux générations futures. Ils embellissent et rafraîchissent nos milieux urbains et améliorent la qualité de vie des citoyens en ayant un impact considérable sur la santé globale des gens. »

Grâce à l’appel à projets, les entreprises, les institutions et les organismes à but lucratif ou non lucratif auront accès à une aide financière qui leur permettra non seulement d’embellir les lieux, mais aussi de contribuer à la création d’îlots de fraîcheur, de favoriser la biodiversité et de s’impliquer dans l’amélioration de leur milieu de vie. Dans plusieurs quartiers de la ville de Québec, dont de nombreux quartiers centraux, la déminéralisation devient une stratégie incontournable pour augmenter la canopée et rendre disponibles des espaces pour les plantations. Elle permet de lutter contre les îlots de chaleur et d’améliorer la gestion des eaux pluviales par la conversion de sites minéralisés et imperméables (béton, stationnements, etc.) en espaces verts plus rafraîchissants et accueillants. 

Le soutien financier de la Ville de Québec pourrait atteindre jusqu’à 20 000 $ par projet et couvrir jusqu’à 80 % du coût total des dépenses admissibles, comprenant les honoraires de main-d’œuvre spécialisée en horticulture et en aménagement paysager, l’achat de matériaux, la location d’équipements, etc. La date limite pour soumettre un projet est le lundi 12 avril à 9 h. Pour plus d’informations, ville.quebec.qc.ca/apropos/programmes-subventions/environnement.

À propos de la Vision de l’arbre 2015-2025
Dans sa Vision de l’arbre 2015-2025, la Ville de Québec reconnaît la valeur des arbres en milieu urbain et souhaite inspirer la participation de la collectivité dans le verdissement comme il s’agit d’un projet de société. La création d’espaces verts contribue à la réduction des gaz à effet de serre et à la lutte aux changements climatiques, et aide à mettre en place des solutions et créer des richesses durables.



Com-21-091