Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

13,5 M$ en appui à la relance économique

Québec, le 25 mars 2021 – La Ville de Québec, en partenariat avec le Ministère de l’économie et de l’innovation, annonce un investissement de 13,5 M$ pour soutenir la relance économique du centre-ville et le développement de la Zone d’innovation Littoral Est.

Un premier appui financier de 5 M$ est issu de l'annonce du gouvernement du Québec du 12 novembre 2020 qui confirmait la mise en place d'une aide de 50 M$ sur 2 ans pour la relance des centres-villes. La seconde aide financière de 400 000 $ est un nouvel appui du Ministère et s’ajoute aux 100 000 $ provenant de la Vision entrepreneuriale Québec 2026. Ce montant de 500 000 $ permettra notamment l’embauche d’un chef de projet afin d’accélérer la préparation et le déploiement du plan d'action du projet de Zone d’innovation Littoral Est. Il s’agit d’un pas important vers la reconnaissance officielle de la zone.

« Les choses se concrétisent pour la Zone d’innovation Littoral Est et j’en suis très heureux, s’est réjoui le maire de Québec, M. Régis Labeaume. De plus, une enveloppe de 5 M$ pour stimuler les activités et le dynamisme reconnu de notre centre-ville tombe à point. On pourra ainsi soutenir les activités économiques et nos commerçants qui ont vécu un contexte difficile et sans précédent depuis le début de la pandémie. Ce budget vient s’ajouter aux programmes et mesures déjà en place. L’été s’annonce prometteur. »

L’aide de 5 M$ avec les mesures d’aide existantes, vise à raviver la présence de travailleurs et de touristes au centre-ville pour un impact positif sur les commerces, notamment les restaurants, les bars et les hôtels et sur l'ensemble des activités économiques, touristiques et culturelles.

Depuis le printemps dernier, 43,5 M$ ont été versés pour l’aide d’urgence aux PME, soit plus de 800 entreprises, dont la moitié sont des restaurateurs et l’autre moitié, différents commerces. Cette enveloppe étant presque entièrement versée en mars 2021, le 16 mars 2021, un montant additionnel de 8 M$ a été octroyé par le gouvernement du Québec, portant le montant total d’appui financier à 51,5 M$.

À propos de la Vision entrepreneuriale Québec 2026
Axée sur l'entrepreneuriat, l'innovation, la croissance, le financement et l'accompagnement, la Vision entrepreneuriale Québec 2026 a pour objectif de faire de Québec la capitale de l'entrepreneuriat au pays. Elle réunit des programmes et mesures d'aide financière pour faire croître les entreprises. La Vision bénéficie d’un financement de plus de 134,6 M$ du gouvernement du Québec depuis 2018 et ce, jusqu’en mars 2025. La Ville de Québec, le Secrétariat à la Capitale-Nationale et Québec International agissent à titre de partenaires de premier plan dans le déploiement de la Vision. Pour en savoir plus, on peut consulter le ville.quebec.qc.ca/financement.




Com-2021-125