Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Concours d’art public pour le parc Chauveau

Québec, le 29 mars 2021 – La Ville de Québec invite les artistes professionnels à proposer une œuvre d’art pour le parc Chauveau, à l’occasion du réaménagement de cet espace vert.

Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il s’adresse aux artistes professionnels en arts visuels et en métiers d’art dont le domicile ou l’atelier est situé dans les régions administratives suivantes : Bas-Saint-Laurent, Saguenay–Lac-Saint-Jean, Capitale-Nationale, Mauricie, Côte-Nord, Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, Chaudière-Appalaches et Centre-du-Québec. Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.

Un nouveau parcours d’art public
L’œuvre sera située en bordure de l’avenue Chauveau, près du Centre communautaire Michel-Labadie. Elle sera le point de départ d’un nouveau parcours d’art public destiné à ponctuer le paysage du parc. Elle devra donner une identité au lieu tout en établissant avec le public un rapport participatif, attractif et invitant.

Le parc Chauveau est le plus vaste parc urbain de Québec. Dans le cadre du Plan de mise en valeur des rivières, la Ville entame une première phase de travaux dans cet espace vert. Elle souhaite rendre le parc visible et accessible, tout en créant une expérience d’immersion avec la rivière et en protégeant les milieux naturels sensibles. Elle vise à développer l’offre d’activités de plein air et à faire découvrir les paysages et les richesses écologiques du lieu.

Le budget total versé à l’artiste pour l’exécution de l’œuvre est de 135 168 $, taxes incluses. L’inauguration est prévue à l’automne 2022.

Les artistes professionnels intéressés peuvent consulter les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic. Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 16 avril 2021.



Com-21-133