Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Québec animée – On se donne un air d’été : quatre appels de projets pour faire travailler les artistes et artisans locaux

Québec, le 19 avril 2021 – Dans le cadre de sa programmation estivale Québec animée – On se donne un air d’été, la Ville de Québec lance quatre appels de projets et de propositions à l’intention des organismes culturels et des artistes et artisans locaux. Une enveloppe de 3 M$ est prévue pour ces appels de projets.

La Ville annonce également que l’enveloppe de 2,8 M$ récupérée en raison du retrait de la subvention à certains grands événements sera ajoutée au budget de la programmation estivale. Ainsi, c’est près de 12 M$ qui seront alloués à la réalisation de centaines d’animations sur l’ensemble du territoire, entre mai et octobre.

« Artistes, artisans et organismes culturels : c’est le temps de laisser s’exprimer votre créativité et de nous épater, a déclaré le maire de Québec,
M. Régis Labeaume. Nous vous donnons les moyens nécessaires pour proposer des projets inusités et pour faire rayonner votre talent. C’est grâce à votre génie créatif que dans les prochains mois, nous pourrons donner un air d’été aux citoyens et consolider notre offre touristique! »

« Je suis profondément convaincue des immenses bienfaits qu’apporte la culture à nos concitoyennes et concitoyens. En ces temps difficiles, c’est plus important que jamais, d’autant plus que la culture nous fait du bien à l’âme tout en étant une inestimable source de fierté », a souligné la ministre de la Culture et des Communications, Mme Nathalie Roy.

Des centaines de projets attendus
Les artistes, organismes et promoteurs sont donc invités à déposer leurs projets ou leurs propositions dans les prochaines semaines selon les modalités suivantes :

    ·    Appel de propositions : animations et prestations spontanées dans les parcs et espaces publics
        o   Activités spontanées d’animation, devant obligatoirement être en formule déambulatoire ou en microprestation
        o   Budget total de 1 M$ 
        o   Date limite du dépôt des candidatures : lundi 10 mai 2021

    ·    Appel de projets : programme temporaire – subventions de projets culturels adaptés à la COVID-19
        o   Initiatives culturelles originales d’organismes culturels professionnels
        o   Budget total de 250 000 $
        o   Date limite du dépôt : lundi 10 mai 2021

    ·    Mesure temporaire dédiée à la recherche et la création
        o   Artistes individuels ou collectifs professionnels de tout âge
        o   Soutien à l’étape clé qu’est la période de recherche et de création dans le processus artistique, en donnant aux artistes les moyens monétaires adéquats et le temps requis pour développer et peaufiner leurs projets artistiques ou leurs œuvres.
        o   Budget total de 200 000 $
        o   Date limite du dépôt : lundi 10 mai 2021

    ·    Autres projets originaux
        o   La Ville se réserve également une enveloppe de 1 550 000 $ pour accueillir et concrétiser des projets qui se démarquent positivement et qui respectent les paramètres sanitaires en vigueur, sans pour autant répondre aux critères des appels de projets et de propositions ci-dessus. 
        o   Date limite du dépôt : lundi 10 mai 2021

« Par ces appels de projets variés, nous souhaitons encourager et soutenir tous les organismes et artistes qui veulent travailler avec la Ville, a précisé Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. L’occasion est belle pour ces artistes et artisans locaux de faire rayonner leur créativité auprès de la population de Québec, même en période de pandémie! »

L’enveloppe totale de ces appels de projets et de propositions est de 3 M$, dont 450 000 $ proviennent de l’Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Cette enveloppe est comprise dans le budget de près de 12 M$ alloué à la programmation estivale déployée entre les mois de mai et octobre. La répartition de cette somme est la suivante : 

    ·    3 M$ destinés aux artistes, artisans et organismes culturels locaux pour des animations réalisées dans le cadre des quatre appels de projets et de propositions annoncés aujourd’hui.
    ·    3 M$ destinés aux artistes, artisans et organismes culturels locaux pour des activités culturelles et de loisirs (places éphémères, rues partagées, expositions, etc.) dans le cadre de contrats octroyés par la Ville. 
    ·    4 M$ pour les promoteurs de grands événements qui présenteront une formule adaptée de leur événement qui répondra à certains critères de la Ville (ne pas être sous forme virtuelle, ne pas concurrencer les restaurateurs et commerçants locaux, etc.) et aux règles sanitaires en vigueur.
    ·    La Ville se réserve également une enveloppe de 1,9 M$ pour soutenir d’autres projets d’animation ou à caractère touristique qui pourraient arriver au courant de l’été.

Les modalités des appels de projets et de propositions et les formulaires sont disponibles sur le site Internet de la Ville de Québec. D’autres appels de projets sont également en cours ou pourraient être lancés prochainement dans le cadre de la programmation estivale. Les détails sont disponibles au même endroit.



Com-21-160