Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

La Ville présente le nouveau directeur du SPVQ : M. Denis Turcotte

Québec, le 29 avril 2021 – La Ville de Québec a présenté le nouveau directeur du Service de police (SPVQ), M. Denis Turcotte. Directeur adjoint au développement organisationnel et aux affaires policières depuis novembre 2019, M. Turcotte devient le 22e chef de police de la Ville de Québec. Il succède ainsi à M. Robert Pigeon qui prendra sa retraite en juin prochain. Les deux hommes assureront une transition efficace et harmonieuse dans les prochaines semaines.

« Je suis très fier de présenter aujourd’hui notre nouveau chef de police aux citoyens de l’agglomération, déclare le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Fort de ses 30 ans d’expérience, Denis Turcotte est l’homme tout désigné pour poursuivre le travail de modernisation et de réorganisation des activités du SPVQ. C’est un homme de tête et de cœur au leadership incontesté. De patrouilleur à directeur adjoint au développement organisationnel et aux affaires policières en passant par les fonctions de lieutenant-détective, de capitaine et d’inspecteur, M. Turcotte connaît un parcours professionnel exceptionnel. Les membres du conseil municipal, le personnel de la Ville et du Service de police se joignent à moi pour lui souhaiter beaucoup de succès dans son nouveau mandat. »

« J’arrive aujourd’hui avec une vision très claire de ce que doit être un service de police en 2021 pour faire face aux principaux enjeux de Sécurité publique, affirme M. Denis Turcotte. Le SPVQ poursuivra ses efforts de rapprochement avec les citoyens en passant par une plus grande représentativité des minorités visibles et ethniques à l’intérieur du Service de police, une plus grande présence communautaire sur le terrain et des activités de rapprochement avec la population. J’aimerais souligner l’apport indéniable de M. Pigeon. Il a su élever l’organisation à un autre niveau. Je remercie monsieur le maire, Régis Labeaume, pour la confiance qu’il me porte. Je poursuivrai avec honneur la mission première du SPVQ qui est d’assurer la sécurité de tous les citoyens de la ville de Québec depuis plus de 178 ans. »



Com-21-173