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Communiqué

Le tramway de Québec : Un important jalon franchi dans la réalisation du tramway de Québec

Québec, le 30 avril 2021 — La Ville de Québec fait un pas de plus pour concrétiser le plus important projet d’infrastructure de son histoire : elle lance l’appel de propositions, permettant de sécuriser l'échéancier de réalisation du tramway. Ce jalon marque l’aboutissement d’une décennie de travail et d’un travail rigoureux mené par la Ville et ses partenaires. Cette étape déterminante mènera à la sélection au printemps 2022 du consortium responsable de la conception et de la construction des infrastructures civiles, de la fabrication du matériel roulant et de l’entretien de la ligne de tramway. Le lancement de l’appel de propositions survient à la suite de l’autorisation du Conseil des ministres du Gouvernement du Québec obtenue le 7 avril dernier.

Une étape importante
La Ville de Québec invitera les consortiums qualifiés, composés d’entreprises locales, nationales et internationales, à répondre à un appel de propositions de 3 300 pages présentant les exigences afin que le projet de Québec soit performant. Ceux-ci disposeront d’une période d’environ onze mois pour déposer leurs propositions techniques et financières répondant aux standards de qualité recherchés pour la conception et la construction du tramway dont la mise en service est prévue en 2027. Les travaux de construction débuteront une fois que la Ville de Québec aura attribué le contrat au soumissionnaire retenu, soit à l'été 2022. 

Rappelons que la Ville a qualifié en 2020 les consortiums retenus à la suite d’un appel de qualification. Outre les critères de base, comme la capacité financière à réaliser un projet de cette envergure, l’approche et l’expérience en gestion intégrée de projets, l’organisation et la profondeur de l’équipe de projet, la capacité à réaliser des projets dans un milieu urbain contraint ont constitué les facteurs importants de qualification.

Mode d’approvisionnement alternatif : un processus privilégié
La Ville de Québec recourt à un mode d’approvisionnement alternatif qui consiste à confier à un consortium la conception et la construction de l'infrastructure publique, le financement des travaux ainsi que des responsabilités spécifiques d’entretien du tramway. Ce processus est privilégié en raison de l’envergure des travaux, de la quantité d’actifs à construire, de la mixité des disciplines requises et de la complexité du projet. Au cours des dix dernières années, la grande majorité des projets de transport en commun en Amérique du Nord et des projets majeurs d’infrastructures publiques au Québec ont été réalisés en mode alternatif. La Ville souhaite ainsi mettre à profit la capacité d’innovation et de gestion de projets complexes du secteur privé afin de déployer un tramway performant, confortable et bien intégré au cadre urbain de la capitale. 

Étapes à venir et échéancier requis
Les documents remis dans le cadre de l’appel de propositions de même qu’un calendrier de dix ateliers de discussion sur des thématiques précises permettront aux soumissionnaires de préparer leurs propositions. Pour la portion du tracé de Saint-Roch à D’Estimauville, un addenda regroupant l’ensemble des renseignements sur la portée des travaux sera ajouté à l’appel de propositions au plus tard le 31 octobre 2021. Ceci permettra de recevoir le volet technique des propositions et les offres financières à l’hiver 2022 et de sélectionner, par la suite, le partenaire privé.

Rappelons qu’afin de se préparer à la construction du tramway, une série de travaux préparatoires a débuté aux abords du tracé du tramway et s’étalera jusqu’en 2022, soit avant le début des travaux du consortium retenu. Ces travaux visent, notamment, à déplacer des réseaux techniques urbains (électricité, gaz, télécommunication) afin de fiabiliser la plateforme de tramway, à réaménager la rue Dorchester et le boulevard Hochelaga afin de maintenir une fluidité de la circulation durant les travaux du tramway, à bonifier le gestionnaire artériel qui optimise les feux de circulation et à procéder à des fouilles archéologiques. 

Un processus d’approvisionnement intègre, transparent et équitable
Il est essentiel pour la Ville de Québec d’encadrer le processus d’approvisionnement de façon rigoureuse, équitable et transparente. Ainsi, des mesures ont été déployées pour assurer l’intégrité du processus. 

Un vérificateur indépendant, M. Bernard Côté de la firme CIM – Conseil, a été mandaté pour surveiller la rigueur, l’intégrité, la transparence et l’équité du processus qui mèneront à la sélection du partenaire privé. Plus précisément, il agit à titre d’observateur externe et indépendant dans le cadre du processus d’approvisionnement comprenant l’appel de qualification, l’appel de propositions et l’octroi du contrat en mode alternatif. Un rapport sera produit pour chacune de ces étapes.

Un comité de sélection d’experts analysera les soumissions reçues sur la base de multicritères précis et formulera par la suite une recommandation à la Ville quant au soumissionnaire à privilégier.

Afin d’assurer un contexte propice à l’égalité de traitement des soumissionnaires et au respect de l’intégrité du processus, l’article 573.1.0.7 de la Loi sur les cités et villes prévoit expressément que le nombre de candidats qualifiés invités et l’identité des entreprises composant ces candidats ne peuvent être dévoilés par la Ville de Québec tant que l’évaluation des propositions ne sera pas complétée.

À propos du tramway de Québec
La Ville de Québec met en œuvre le plus important projet de son histoire : le tramway de Québec. Sur un tracé de 19 km de Cap-Rouge à D’Estimauville, ce tramway moderne et 100 % électrique constituera la colonne vertébrale d’un réseau de transport en commun bonifié sur tout le territoire de la ville. Fréquent, à horaire fixe et confortable, le tramway offrira une alternative de transport attrayante qui limitera l’aggravation des conditions routières, réduira l’impact sur l’environnement et améliorera la qualité de vie des citoyens.
 
Son intégration urbaine exemplaire contribuera à l’embellissement et la convivialité des quartiers traversés avec un meilleur partage de l’espace public, davantage d’espaces sécuritaires pour les piétons et les cyclistes, des infrastructures d’accueil de qualité, du mobilier urbain renouvelé, de nouveaux espaces publics, une végétation bonifiée et la remise à neuf des infrastructures de surface et souterraines. Digne d’une capitale du 21e siècle, le tramway positionnera Québec comme l’une des villes les plus attrayantes au pays. 

La réalisation de ce projet contribuera à la vitalité économique de la région par la création de 18 970 emplois.

Pour toute information sur le projet, les citoyens sont invités à consulter le tramwaydequebec.info.

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