Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Appel à projets pour la sensibilisation et l’animation scientifique au bord des rivières de Québec

Québec, le 31 mai 2021 – Dans le cadre de son Plan de mise en valeur des rivières, la Ville de Québec lance un appel à projets pour la sensibilisation et l’animation scientifique aux abords de celles-ci. Les projets retenus permettront de faire découvrir les rivières du Cap Rouge, Saint-Charles incluant son affluent la rivière du Berger, Beauport et Montmorency, de bonifier l’expérience nature sur les berges et d’informer les citoyens sur les écosystèmes riverains.

« Par cet appel à projets, nous souhaitons attirer davantage de citoyens au bord des rivières, souligne Mme Marie-Josée Savard, membre du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire. Outre la randonnée, des activités de découverte de la biodiversité et des animations en culture et patrimoine permettront de bonifier l’offre de loisir, tout en sensibilisant les citoyens à la richesse de ces milieux naturels ».

Synergie d’animation
Afin de créer une synergie d’animation en lien avec les rivières, deux thèmes sont identifiés :

  • La mise en valeur de la biodiversité, par le biais de projets de loisirs scientifiques visant à faire connaitre la faune et la flore du territoire.
  • L’animation en culture et patrimoine, par le biais de projets artistiques et patrimoniaux qui contribuent à animer, égayer et mettre en valeur les rivières de Québec.

Respect de la nature et comportement durable
Les projets devront démontrer qu’ils s’inscrivent dans la lignée du mouvement Sans trace Canada. En effet, la Ville de Québec souhaite favoriser l’adoption de comportements responsables en milieux riverains afin, notamment, de limiter les piétinements en dehors des sentiers balisés ainsi que la pollution générée par les déchets.

Contribution financière admissible
Le montant maximal par projet collaboratif (trois organisations et plus) est de 30 000 $. Pour un projet porté par une seule organisation, le montant maximal est de 5 000 $.

La Ville de Québec se réserve le droit de refuser toute demande ou de revoir à la baisse le montant demandé. L’aide financière ne peut servir à soutenir les activités courantes d’un organisme ou se substituer à d’autres programmes existants.

La date limite pour soumettre un projet est le vendredi 13 août, à 17 h, par courriel à Appelaprojets.Nosrivieres@ville.quebec.qc.ca

Une rencontre d’information est prévue le vendredi 4 juin, à 15 h. Plus de précisions sur les projets admissibles et les documents à joindre à la demande sont disponibles sur le site Internet de la Ville.

À propos du Plan de mise en valeur des rivières
La Ville de Québec s’est dotée d’un Plan de mise en valeur des rivières, animé d’une vision sur 20 ans, qui vise à :

  • Protéger et mettre en valeur les milieux naturels sensibles;
  • Améliorer l’accessibilité aux rivières, tout en préservant leur qualité;
  • Dépasser les limites récréatives et profiter des quatre saisons;
  • Renforcer le sentiment d’appropriation des citoyens envers les rivières et leurs milieux environnants;
  • Relier entre eux les équipements récréotouristiques en place et à venir;
  • Définir les potentiels de développement et de requalification urbaine des secteurs d’interventions ciblés;
  • Tisser les liens avec les quartiers;
  • Mettre en valeur la culture et le patrimoine.


Com-21-240