Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Stabilisation des berges du parc de la Plage-Jacques-Cartier : un pas de plus vers la concrétisation du projet

Québec, le 3 juin 2021 – La Ville de Québec a franchi une étape dans le dossier de la stabilisation des berges du parc de la Plage-Jacques-Cartier. En effet, un mandat vient d’être octroyé pour la réalisation des plans et devis pour commencer les travaux à l’automne 2021, comme prévu.

En concertation avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques (MELCC)
Les plans et devis attendus par la firme mandatée s’attarderont aux travaux de stabilisation des berges, comme présentés au Bureau d’audience publique sur l’environnement (BAPE), excluant les épis.

Rappelons que parmi les techniques proposées dans le projet initial, les épis, des enrochements longilignes qui s’avancent dans l’eau, ont été refusés tant par le BAPE que par les citoyens pour leur impact visuel important. En concertation avec le MELCC, et ce, afin de permettre le respect de l’échéancier, il a été décidé d’aller de l’avant avec l’octroi du mandat pour la réalisation des plans et devis du projet en excluant les épis.

Prochaines étapes
La Ville demeure en attente de l’obtention du certificat d’autorisation du MELCC pour aller de l’avant avec la réalisation des travaux. Toutefois, les discussions entre la Ville et le Ministère permettent de conclure que l’étape des plans et devis peut être franchie à ce moment-ci.

Il importe de respecter l’échéancier puisque les berges du parc de la Plage-Jacques-Cartier sont sévèrement érodées. La Ville a investi beaucoup d’argent en travaux d’urgence au cours des dernières années. Elle souhaite donc procéder à des travaux pour assurer la pérennité du parc.



Com-21-247