Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le « fantôme » de Joe Malone inauguré à Québec

Québec, le 10 juin 2021 – La Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec ont inauguré l’œuvre d’art en hommage à Joe Malone. La sculpture fantomatique conçue par l’artiste Frédéric Laforge prend place dans l’allée commémorative de la place Jean-Béliveau.

« Il convient de souligner la carrière prodigieuse de Joe Malone par cette œuvre qui illustre le caractère de ce grand sportif, a souligné Mme Geneviève Guilbault, vice-première ministre, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale. Celui qui se démarquait par son agilité sur la patinoire rejoint la place Jean-Béliveau auprès d’autres joueurs talentueux qui ont marqué notre patrimoine sportif et font vibrer nos amateurs de hockey. »

« Le capitaine des Bulldogs de Québec a conduit son équipe à deux coupes Stanley, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. L’œuvre réalisée en son honneur impressionne par son effet optique de transparence, rappelant celui qu’on surnommait à l’époque "le fantôme" en raison de sa capacité à déjouer les défenseurs adverses. Elle s’insère à merveille dans cette allée qui devient de plus en plus spectaculaire! »

« La Commission est honorée de contribuer à ce projet d’allée commémorative qui fait rayonner à la fois notre capitale et notre sport national, a ajouté Mme Marie Claire Ouellet, présidente et directrice générale de la Commission de la capitale nationale du Québec. »

« Intitulée Joe Malone, l’œuvre éponyme est formée de strates d’aluminium ajourées, a mentionné Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. On peut y voir un joueur fier et solennel, accompagné d’un bulldog à ses pieds, clin d’œil ludique au nom de l’équipe. L’œuvre impressionne par la technique utilisée, mais aussi par sa taille : elle mesure plus de 4,5 mètres. »

Œuvre d’art en l’honneur de Joe Malone.

Une technique surprenante



L’effet d’invisibilité provoqué par les strates rappelle le qualificatif de fantôme donné à Malone. Cette technique de stratification évoque également les rayures de l’uniforme du Québec Hockey Club et le mouvement créé par la rapidité et l’agilité du capitaine.

Chaque spectateur peut avoir une perception différente de l’œuvre selon sa position dans l’espace. Qu’elles soient vues de loin ou de près, d’un angle ou d’un autre, les strates paraissent plus rapprochées ou espacées, augmentant la visibilité ou l’invisibilité du monument.

L’œuvre est financée par la Ville de Québec et la Commission de la capitale nationale du Québec, dans le cadre de leur entente pour des projets de commémoration et de mise en valeur de la capitale nationale, au coût de 200 000 $.

Une allée commémorative grandiose



Il s’agit de la troisième œuvre d’art de cette allée commémorative. Côté Nord, les sculptures de Guy Lafleur et de Réal Cloutier seront installées cet automne. Côté Sud, une œuvre faisant honneur aux bénévoles du Tournoi international de hockey Pee-Wee, ainsi qu’à Manon Rhéaume et Sylvain Côté, sera inaugurée en septembre. Puis, un monument en hommage aux joueurs noirs des As de Québec Willie O’Ree, Herb Carnegie et Stan Maxwell s’ajoutera en 2022.

Les investisseurs privés sont également invités à financer une sculpture de bronze du joueur de leur choix, qui serait installée côté Sud. La Ville en assumerait alors les coûts d’installation et d’entretien. Détails au ville.quebec.qc.ca/artpublic.



Com-21-263