Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une nouvelle murale pour animer un centre-ville de plus en plus coloré

Québec, le 11 juin 2021La Ville de Québec, le gouvernement du Québec et la SDC Montcalm – Quartier des arts présentent une toute nouvelle murale au cœur du centre-ville. L’œuvre de l’artiste Ilana Pichon a été peinte sur les murs de l’ancien garage situé à l'angle de l’avenue Cartier et du boulevard René-Lévesque Ouest. Elle s’intitule Herbier urbain.

« Cette magnifique murale nous démontre une fois de plus que l’Entente de développement culturel liant la Ville de Québec et le gouvernement est riche de projets embellissant les quartiers de notre capitale et rendant fiers les citoyens de celle-ci. Je félicite l’artiste Ilana Pichon qui signe ici une œuvre audacieuse symbolisant le désir des citoyennes et des citoyens de Québec de participer à une urbanité imprégnée d’humanité », a souligné Mme Nathalie Roy, ministre de la Culture et des Communications.

« L’œuvre d’Ilana Pichon tient compte de l'échelle du quartier et de la fonction du terrain, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Cet ancien garage agit comme repère dans le paysage depuis près de 70 ans. L’artiste a donc choisi une intervention graphique qui crée un nouveau point de référence : la murale colorée sur fond noir attire l'œil, créant une synergie particulière pour ce carrefour très fréquenté! »

« Tel un herbier, l’œuvre de madame Pichon illustre des friches et des tronçons autoroutiers de la ville de Québec, clin d’œil au carburant et aux déplacements de l’ancien usage des lieux, a mentionné M. Jean-Pierre Bédard, directeur général de la SDC Montcalm – Quartier des arts. La murale est en dialogue avec une autre œuvre réalisée par l’artiste sur le site du Musée national des beaux-arts du Québec. Pour la SDC, c’est un élément supplémentaire qui permet de personnifier sa signature de Quartier des arts de Québec. »

Le projet a été financé par l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec, via le programme d’œuvres murales et de vidéoprojections architecturales, ainsi que par la SDC Montcalm – Quartier des arts, au montant de 11 500 $.

Murale Herbier urbain.



Com-21-267