Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Entrave au pont Pierre-Laporte : la Ville prend plusieurs mesures pour soulager son réseau routier et maintenir ses services

Québec, le 18 juin 2021 – La Ville de Québec est prête à faire face à l’entrave majeure causée par les travaux qui seront réalisés au pont Pierre-Laporte par le ministère des Transports du Québec (MTQ), dès le 27 juin prochain, en deux phases de 10 jours chacune.

Les simulations d’impact sur la circulation indiquent une longueur de file d’attente jamais vue à Québec, qui selon les projections du MTQ, s’étirera sur plusieurs kilomètres, ce qui représente des heures d’attente en voiture. La file s’allongera au cours de la journée avec un pic à l’heure de pointe du soir.

L’envergure et la durée des embouteillages auront des conséquences importantes sur les déplacements routiers sur tout le territoire. La Ville de Québec a mis en place plusieurs moyens afin de les limiter et de contribuer à soulager le réseau routier.

« Nous déploierons tous les efforts nécessaires pour assurer la sécurité des citoyens, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Et il est essentiel que chacun contribue. Nous travaillons en collaboration avec le MTQ et les différents partenaires. En mettant ainsi nos efforts en commun, nous contribuerons à atténuer les impacts sur le réseau routier durant les deux phases de travaux prévues. Nous demandons également la collaboration des citoyens afin qu’ils limitent leurs déplacements pendant ces travaux, sur le pont et aux alentours. S’ils doivent absolument le faire, nous leur demandons de prévoir ce qu’il faut pour ne pas envenimer la situation, par exemple avoir suffisamment d’essence dans leur véhicule pour l’attente et leur déplacement. De plus, nous demandons leur tolérance par les désagréments occasionnés par ces travaux : bruit, heures de pointe prolongées, etc. Enfin, nous enjoignons les entreprises de Québec à prévoir le déplacement de leurs employés et de leurs marchandises, notamment, pour contribuer à cet effort collectif. »

« Le RTC mettra tout en œuvre pour minimiser les impacts de la congestion sur ses services et souhaite offrir une réelle alternative de déplacements en maintenant ses activités pendant les périodes ciblées, a mentionné M. Rémy Normand, président du RTC. Le prolongement, en distance et en heures de service, des voies réservées sur le boulevard Laurier et la route de l’Église contribuera notamment à atténuer les effets de la congestion. Les clients sont invités à consulter le site Web ou l’application RTC Nomade temps réels pour vérifier si les parcours qui circulent dans les secteurs névralgiques font l’objet de changements. »

Services d’urgence et corridors prioritaires d’intervention
Dans la zone où les impacts appréhendés sont importants, des corridors prioritaires seront mis en place afin de permettre en tout temps le déplacement des véhicules d’urgence.

« Le SPVQ fera le maximum pour répondre de manière efficiente et efficace aux appels et aux plaintes des citoyens, a précisé monsieur Denis Turcotte, directeur du Service de police de la Ville de Québec. Les policiers seront mobilisés pour permettre aux services d’urgence de se déplacer rapidement sur les lieux d’un événement. »

« Bien que des équipes soient mobilisées durant les deux périodes prévues des travaux du MTQ, nous avons mis en place les moyens afin de maintenir la capacité des pompiers à intervenir sur l’ensemble du territoire que nous desservons, a rappelé M. Christian Paradis, directeur du Service de protection contre l’incendie. »

Tout véhicule d’urgence sera autorisé à y circuler (police, incendie, ambulance), de même que les autobus (RTC, STLévis et les entreprises privées), les taxis et les véhicules identifiés assurant un service nécessaire au maintien de la vie lors des déplacements entre les établissements de santé.

Ces corridors prioritaires seront balisés et identifiés par des cônes orange, et leur accès sera contrôlé par des policiers.

L’ensemble de ces mesures prises sur le terrain par la Ville sont directement liées aux conséquences de l’entrave au pont Pierre-Laporte. De ce fait, ces dépenses directes, d’un montant estimé à 1,7 M$ pour les deux phases des travaux, seront soumises au MTQ pour remboursement.

Les services aux citoyens maintenus
Les citoyens auront accès à tous les services municipaux pendant les périodes d’entraves, planifiées par le MTQ en deux phases, d’abord du 27 juin au 7 juillet, puis du 8 au 18 août 2021.

Afin que le maintien des services soit possible sans amplifier la congestion routière, la Ville de Québec a réaménagé des horaires de travail, notamment la collecte d’ordures dans la zone d’impact se fera plut tôt, avant l’heure de pointe. Les travaux routiers ne pouvant être remis seront aussi réalisés dans de nouvelles plages horaires, de façon à libérer le réseau routier de jour, alors que la congestion sera la plus importante.

Le télétravail est recommandé pour les employés municipaux dont l’emploi le permet. Pour ceux qui doivent faire leur prestation en personne, lorsque requis, les horaires et les quarts de travail ont été modifiés de façon à libérer les employés de leurs déplacements aux moments où la circulation sera la plus lourde. D’autres employés, comme ceux qui travaillent au traitement des eaux et de l’incinération des déchets, pourraient être hébergés près de leur lieu de travail afin d’éliminer tout risque de rupture de service.

Cour municipale
La Cour municipale de la Ville de Québec fermera le centre de services de Sainte-Foy pour la période des travaux. Ainsi, les séances en matière pénale (Code de la sécurité routière, règlements municipaux, etc.) pour les périodes du 28 juin au 9 juillet et du 9 au 20 août inclusivement seront reportées. Les citoyens qui devaient comparaître recevront un nouvel avis d’audition par la poste.

Les activités de la cour au chef-lieu de Québec et au centre de services de Charlesbourg sont maintenues. Pour information, les citoyens sont invités à téléphoner au 418 641-6179. 

Activités de loisir
Toutes les activités de loisirs et les bâtiments sportifs demeurent en activité selon leur horaire habituel. Pour les camps de vacances du Programme Vacances-Été, des allégements sont offerts, notamment le remboursement des semaines non utilisées pour les parents qui garderont les enfants à la maison pendant les travaux, des heures de service de garde prolongées au besoin et l’abolition des frais de retard.

De plus, la Ville a communiqué avec plus de 1500 des organismes opérant sur le territoire afin de les soutenir, en collaboration avec le 211, dans la mise en place de mesures permettant une continuité des services.

Être prévoyant et planifier ses déplacements
Les ralentissements prévus sur le réseau routier sont importants. Les automobilistes qui prendront la route doivent veiller à leur confort et leur sécurité en voiture pour une durée plus longue que la normale. Pour ce faire, il est notamment recommandé d’apporter des provisions et de l’eau dans sa voiture. Il faudra s’assurer d’avoir assez d’essence pour faire son trajet avant de l’entreprendre; une panne en pleine congestion routière envenimerait à coup sûr la circulation déjà durement touchée.

La Ville fait également appel à la collaboration des entreprises et des institutions pour aménager les horaires de travail de leurs employés de même que leurs déplacements. Il est important que chacun réduise le plus possible ses déplacements automobiles, surtout aux heures de pointe.

Les citoyens qui souhaitent consulter l’ensemble des actions prises par la Ville pour limiter les impacts des entraves routières lors des travaux au pont Pierre-Laporte peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/entrave-pont-pierre-laporte.

Comment s’informer?
Pour de l’information sur les travaux, les citoyens doivent consulter le site du ministère des Transports du Québec, et pour avoir un aperçu de la circulation en temps réel, consulter le site Québec 511. Ils peuvent également communiquer avec la Ville de Québec, par l’entremise du 311 pour des situations liées aux services municipaux.

La Ville communiquera l’état de la circulation sur son réseau routier par l’entremise du Twitter de la police et par des panneaux à messages variables sur le territoire.

287-COM-annexe



Com-21-287