Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Une nouvelle place publique pour honorer la Nation huronne-wendat

Québec, le 21 juin 2021 – La Ville de Québec a inauguré aujourd’hui la place de la Nation-Huronne-Wendat, située sur le terrain de l’hôtel de ville adjacent à la côte de la Fabrique. En cette Journée nationale des peuples autochtones, cette nouvelle place publique renforce les liens privilégiés d’amitié et de fraternité qui unissent la Ville de Québec et la Nation huronne-wendat.

« Ces dernières années, nous avons travaillé ensemble à souligner les liens historiques qui nous définissent, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. En nommant ainsi un lieu situé au cœur de l’hôtel de ville, nous démontrons toute l’importance qu’occupe la Nation huronne-wendat pour la capitale. Et pour en assurer sa pérennité, nous installons aujourd’hui une plaque commémorative conjointe sur les murs de pierre de l’édifice. »

« Une place publique pour commémorer notre relation privilégiée permettra aussi d’incarner l’alliance historique qui unit notre Nation à la Ville de Québec, a mentionné le grand chef de la Nation huronne-wendat, M. Rémy Vincent. Chaque visiteur pourra constater l’importance des liens qui nous unit et qui je l’espère, se perpétueront encore très longtemps. La Ville de Québec a toujours été et sera un partenaire de choix pour la Nation huronne-wendat. »

« Cet espace accueille déjà une œuvre d’art de l’artiste huron-wendat Ludovic Boney, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Et pas n’importe laquelle : Codex Populi est la plus haute œuvre d’art public de Québec! L’endroit est donc tout désigné pour rendre hommage à cette communauté qui nous est chère. »

Un lieu propice aux échanges
Situé dans un carrefour très fréquenté, en plein cœur du Vieux-Québec, l’endroit a subi une cure de jeunesse. En continuité avec le réaménagement des jardins de l’Hôtel-de-Ville et les travaux réalisés aux alentours, la place de la Nation-Huronne-Wendat est conçue pour être propice aux échanges. Du mobilier urbain est à la disposition des citoyens et des touristes pour l’ensemble de la saison estivale, afin d’en faire un lieu de détente simple et convivial.



Com-21-281