Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Questionnaire en ligne sur l’implantation d’habitations secondaires détachées

Québec, le 23 juin 2021 La Ville de Québec invite les citoyens à répondre à un questionnaire en ligne visant à orienter l’implantation d’habitations secondaires détachées, telles que des mini-maisons et des annexes résidentielles, sur son territoire.

« Le plan d’action 2020-2025 de la Vision de l’habitation prévoit la réalisation de 400 logements accessoires, incluant la construction de mini-maisons et d’annexes résidentielles, a mentionné Mme Émilie Villeneuve, membre du comité exécutif responsable du développement social et de l’habitation. Nous encourageons les citoyens à partager leur opinion concernant l’ajout de ces habitations abordables, durables et accessibles en milieu urbain. »

« Cette démarche vise à offrir des milieux de vie diversifiés et de qualité, a ajouté Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. D’autres étapes de consultations seront annoncées par la suite. Afin d’autoriser la construction de ces nouveaux types d’habitations, des modifications à la réglementation d’urbanisme sont à prévoir au printemps 2022. »

Principales étapes de la démarche

Étapes

Date

Questionnaire en ligne

Du 23 juin au 3 septembre 2021

Élaboration des modifications réglementaires

Automne 2021

Consultations publiques concernant les modifications réglementaires

Hiver 2022

Entrée en vigueur des modifications réglementaires

Printemps 2022

Les citoyens sont invités à consulter la Vision de l’habitation 2020-2030 et à répondre au questionnaire à ville.quebec.qc.ca/visionhabitation.



Com-21-307