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Communiqué

Québec animée – On se donne un air d’été : plus de 4 500 prestations à Québec cet été

Québec, le 30 juin 2021 – Alors que la période des vacances commence pour plusieurs, la Ville de Québec est fière d’annoncer que dans le cadre de sa programmation Québec animée – On se donne un air d’été, plus de 4 500 prestations artistiques et festives seront réalisées dans tous les arrondissements cet été. De plus, la campagne Profitons de Québec pour eux de l’Office du tourisme de Québec (OTQ) bat son plein et contribuera à attirer des milliers de touristes du Québec et de l’Ontario dans la région.

« Avec plus de 4 500 prestations présentées sur tout le territoire cet été, ce ne sont pas les citoyens et les touristes qui devront se rendre aux animations, ce sont les animations qui viendront à eux, s’est réjoui le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Notre objectif : que pratiquement chaque balade au parc ou chaque visite d’une place publique soit le théâtre d’une prestation artistique, soit ponctuée d’animations festives, ou encore soit l’occasion de rencontrer des personnages ludiques et loufoques qui animeront toute la famille. Pandémie ou pas, c’est ça, l’air d’été qu’on se donne à Québec! »

Les prestations seront présentées majoritairement du jeudi au dimanche, jusqu’au mois d’août, dans 91 parcs et lieux publics situés dans tous les arrondissements.

« Nos équipes ont terminé d’analyser les 460 propositions d’animations reçues à la suite de nos appels de projets, et grâce à la très grande qualité de celles-ci, nous avons pu concrétiser plus de 230 projets supplémentaires cet été, a ajouté Mme Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Ces projets feront travailler environ 1 000 artistes et artisans locaux. Grâce à notre programmation estivale Québec animée – On se donne un air d’été, je suis fière de donner un sens au travail de nos artistes en leur permettant de mettre en valeur leur créativité auprès des citoyens et des touristes. »

En quelques chiffres, la programmation Québec animée – On se donne un air d’été c’est : 
    ·    Plus de 4 500 prestations dans les parcs et espaces publics
    ·    Plus de 100 sorties de distribution surprise de friandises glacées
    ·    84 concerts et 57 expositions dans le réseau Maisons du patrimoine
    ·    56 places éphémères
    ·    Près de 400 prestations d’événements dont la Ville est partenaire (Festival Québec Jazz en Juin, Tournée des 400 coups de FLIP Fabrique et Festival d’opéra de Québec)
    ·    39 activités de plein air dans les équipements de plein air municipaux 
    ·    21 passages insolites
    ·    Et bien plus!

Pour connaître les activités offertes, les citoyens sont invités à consulter le ville.quebec.qc.ca/animee, et ce, à plusieurs reprises au courant de l’été alors que de nombreuses activités s’y ajouteront régulièrement.

Rappelons qu’un budget de près de 12 M$ est alloué à cette programmation estivale. De cette somme, 640 000 $ proviennent de l’Entente de développement culturel intervenue entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.

Campagne touristique : un rayonnement inestimable pour la région
Lancée le 31 mai dernier, la campagne Profitons de Québec pour eux, de l’OTQ, a déjà atteint une portée importante. En effet, la vidéo aurait été vue 12 millions de fois générant un rayonnement inestimable pour la région de Québec. Initialement prévue pour la province de Québec, la campagne a été élargie au marché ontarien depuis le 17 juin, à la suite de la réouverture des frontières avec cette province. 

« Tous les efforts ont été déployés pour faire de Québec la destination par excellence cet été et pour attirer le plus de visiteurs que possible chez nous, a ajouté M. Robert Mercure, directeur de l’Office du tourisme de Québec. La saison estivale s’annonce prometteuse pour notre relance touristique et nous espérons que les prévisions se reflèteront en retombées concrètes pour tout le milieu touristique qui ne l'a pas eu facile depuis le début de la pandémie. »

De plus, la promotion visant à offrir une carte-cadeau de 75 $, sous forme de carte de crédit prépayée, à tous ceux qui réservent deux nuitées et plus à Québec, bat son plein. Cette promotion est valide pour les séjours de deux nuitées, réservés directement auprès d’un établissement hôtelier (et non par un site tiers), jusqu’au 11 octobre 2021.

À terme, grâce à cette mesure, un taux d’augmentation de l’occupation de 10 % à 15 % (donc de 50 % à 60 % ou 65 % d’occupation) est souhaité. Jusqu’à présent, plus de 121 000 clics ont été effectués sur la page Web de l’offre, alors que sur cette page, plus de 60 000 clics vers les sites des établissements hôteliers ont été enregistrés.

Rappelons que des fonds de 12,2 M$ (dont 8,6 M$ proviennent du gouvernement du Québec) sont investis pour mener à bien cette grande offensive. La campagne Profitons de Québec pour eux bénéficie quant à elle d’une enveloppe promotionnelle de 3 M$.

Ces investissements portent déjà leurs fruits alors que selon le plus récent sondage de CAA-Québec sur les intentions de vacances, la Capitale-Nationale serait la destination vacances préférée des Québécois cet été. Une récente étude de la Chaire de tourisme Transat, en collaboration avec le ministère du Tourisme du Québec, abonde dans le même sens alors que près du quart (22 %) des gens sondés étaient intéressés à voyager à Québec cet été.

 



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