Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Dépôt du rapport du vérificateur général de la Ville de Québec pour l’année 2020 (juillet 2021)

Québec, le 6 juillet 2021 – Le rapport pour l’année 2020 (juillet 2021) du vérificateur général de la Ville de Québec, M. Michel Samson, a été déposé hier lors de la séance du conseil municipal. Ce rapport comprend notamment trois chapitres qui exposent les résultats de ses travaux d’audit de performance ainsi qu’un chapitre portant sur une vigie.

Dans le chapitre consacré à la gouvernance du Service d’ExpoCité, le vérificateur général conclut que des changements importants ont été apportés à la nature des infrastructures du site, mais que les ajustements de la gouvernance, nécessaires pour assurer l’efficacité et l’efficience d’ExpoCité, tardent. Enfin, il est d’avis que la Ville doit maintenant actualiser la mission d’ExpoCité et moderniser sa structure de gouvernance de façon à bien encadrer les investissements et les dépenses qui y sont liés et à en maximiser les retombées. La démarche actuelle de planification stratégique est une initiative susceptible d’améliorer la situation à cet égard.

Pour ce qui est de la gestion et de l’entretien des bâtiments municipaux, le vérificateur général conclut que le Service de la gestion des immeubles a entamé des démarches pour gérer stratégiquement les actifs et qu’il devra développer, au cours des années à venir, une culture de gestion des données pour exploiter le plein potentiel des outils mis à sa disposition. Il constate l’absence de mesures d’évaluation de la performance et de contrôle sur la qualité des données saisies, ce qui ne permet pas de savoir si les tâches et les ressources sont gérées de manière efficace, efficiente et économique. Les résultats de ses travaux démontrent également que la priorisation des travaux importants pourrait être améliorée. Enfin, il indique que la plupart des éléments du Code de sécurité sont confiés à des firmes spécialisées et que le Service réalise généralement un suivi adéquat de ces éléments.

Dans le chapitre portant sur la connaissance, la protection et la mise en valeur du patrimoine immobilier, le vérificateur général conclut que la Ville de Québec possède un inventaire des bâtiments patrimoniaux, mais qu’il n’est pas complet. De plus, les intervenants de la Ville ont une connaissance limitée de la valeur patrimoniale et de l’état de l’enveloppe des bâtiments patrimoniaux. Il constate que la Division du contrôle du milieu de l’Arrondissement de La Cité-Limoilou devrait effectuer de meilleurs suivis auprès des propriétaires qui négligent l’entretien de leur immeuble patrimonial, et ce, tôt dans le processus de dégradation. Il est d’avis que la règlementation de la Ville pour la démolition d’immeubles patrimoniaux est respectée. Cependant, étant donné notamment le manque de connaissances de la valeur et de l’état des bâtiments patrimoniaux, des démolitions n’ont pu être évitées.

Dans le chapitre portant sur la vigie des systèmes de répartition assistée par ordinateur et du Service de radiocommunication pour l’agglomération de Québec – Volet 1, le vérificateur général conclut que, de façon générale, le processus d’attribution des contrats relatifs aux projets était en conformité avec la législation en vigueur. Il remarque également que la prise en compte des besoins, le choix des technologies ainsi que les justifications et les recommandations ont été faits dans les règles et à partir de données qualitatives et quantitatives. Enfin, il constate qu’à la suite de l’implantation des systèmes, le Service des technologies de l’information a mis en place des mesures de suivi. Ainsi, certains problèmes soulevés par les usagers ont été réglés, alors que d’autres sont en cours de résolution. Ces éléments feront l’objet d’un suivi dans le second volet de cette vigie.

Suivi des recommandations 2016
À propos des 7 recommandations formulées par le vérificateur général à la suite des travaux d’audit portant sur la gouvernance de la sécurité de l’information en 2016, il observe que 6 ont été suivies ou ont fait l’objet de progrès satisfaisants, ce qui représente 86 % des recommandations.

Le rapport pour l’année 2020 (juillet 2021) du vérificateur général peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Québec.

À propos du vérificateur général
Le vérificateur général joue un rôle essentiel dans la gouvernance de la Ville. Indépendant du maire et du comité exécutif, il rend compte au conseil municipal. Ses constats et recommandations permettent aux élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de la prestation des services et la qualité de la gestion financière.

 



Com-21-336