Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Rapport du vérificateur général : la Ville de Québec en amélioration continue

Québec, le 6 juillet 2021 – La Ville de Québec accepte les recommandations présentées aujourd’hui par le vérificateur général, M. Michel Samson, dans son rapport pour l’année 2020 (juillet 2021).

« Nous prenons tous les constats et les recommandations du vérificateur général très au sérieux, a pris soin de souligner le directeur général M. Luc Monty. Les travaux se poursuivent pour améliorer nos façons de faire. Nous avons à cœur d’offrir des services et des infrastructures de qualité pour les citoyens de Québec, tout en valorisant le patrimoine bâti de la Ville qui fait la renommée de Québec à travers le monde. Nous continuons de peaufiner nos actions dans cet objectif. »

Les principales recommandations touchent les quatre volets suivants, pour lesquels divers travaux sont en cours.

Connaissance, protection et mise en valeur du patrimoine
Le vérificateur général de la Ville de Québec a présenté aujourd’hui les conclusions de son Rapport d’audit de performance sur la connaissance, la protection et la mise en valeur du patrimoine immobilier. La Ville de Québec a pris connaissance de celles-ci et confirme son désir de poursuivre les actions déjà en place depuis plusieurs années lui permettant de mieux connaitre, préserver et mettre en valeur le riche patrimoine bâti de son territoire. La Ville prend en compte les recommandations du vérificateur général et entend les mettre en application tout en répondant aux exigences de la loi 69 modifiant la Loi sur le Patrimoine culturel sanctionnée le 1er avril 2021, qui oblige l’ensemble des municipalités du Québec à se doter d’inventaires des bâtiments patrimoniaux sur leur territoire d’ici 5 ans. Un communiqué spécifique présente en détail les actions en cours et à venir en matière de patrimoine.

Gouvernance d’ExpoCité
Le rapport du vérificateur général souligne que des changements importants ont été apportés à la nature des infrastructures du site d’ExpoCité. Il mentionne toutefois que les ajustements relatifs à la gouvernance tardent alors que ces derniers sont nécessaires pour assurer l’efficacité et l’efficience du site. La Ville travaille actuellement à faire évoluer le mandat d’ExpoCité, à clarifier les rôles et les responsabilités dans sa structure de gouvernance et de gestion, à revoir l’allocation des ressources, à perfectionner sa gestion des risques et à mieux évaluer les retombées socio-économiques du Service. La planification stratégique en cours viendra d’ailleurs appuyer cette opération.

Gestion des immeubles
La Ville reconnait qu’il est nécessaire que son Service de gestion des immeubles poursuive ses démarches afin de gérer plus stratégiquement ses actifs. Un suivi et une évaluation plus rigoureux de la performance par l’utilisation d’indicateurs et de cibles plus définis sont à développer afin de mieux prioriser les travaux d’entretien et de réparation des bâtiments. Par ailleurs, le vérificateur général précise que le Service de la gestion des immeubles réalise un bon suivi des éléments du Code de sécurité.

Système de répartition assistée par ordinateur (RAO) et du service évolué de radiocommunication pour l’agglomération de Québec (SERAQ) – volet 1
Le vérificateur général a observé que la Ville de Québec avait mis en place les conditions nécessaires au succès des projets de la RAO et du SERAQ. L’analyse des dossiers d’affaires par le vérificateur général a fait ressortir que la méthode de gestion de projet a été bien appliquée et que le choix des technologies ainsi que les justifications et les recommandations ont été faits dans les règles. De plus, il a été démontré que le processus d’attribution des contrats relatifs aux projets était conforme à la législation en vigueur.

Tous les services et les employés de la Ville de Québec collaborent aux travaux du vérificateur général qui permettent aux élus d’avoir un portrait juste de la gestion de la Ville, plus particulièrement en ce qui concerne la qualité de la prestation des services et de la gestion financière. Le rapport annuel 2020 du vérificateur général peut être consulté sur le site Internet de la Ville de Québec.

                              



Com-21-339