Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Quartiers de la Canardière : à l’écoute des citoyens pour rêver ce secteur

Québec, le 12 juillet 2021 – La Ville de Québec lance une démarche de participation publique pour inviter les citoyens à rêver les quartiers de la Canardière. Une réflexion s’avère nécessaire puisque les quartiers de Maizerets et du Vieux-Moulin sont en transformation et accueilleront de nombreux projets dans les prochaines années. L’arrivée du tramway, l’écoquartier D’Estimauville, l’Espace d’innovation D’Estimauville, le redéveloppement des Galeries de la Canardière, le nouveau complexe hospitalier (NCH) et la requalification de terrains pour des entreprises de haute technologie marqueront notamment cette évolution. La Ville souhaite ainsi identifier les besoins et les attentes des citoyens afin de bien orienter la planification du secteur.

« Lors de l’annonce de la candidature de la Ville pour le projet de la Zone d’innovation Littoral Est, nous avions déjà prévu de favoriser la participation citoyenne concernant le développement des milieux de vie dans ce secteur, a rappelé le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Toutefois, avec l’arrivée du tramway, la Ville souhaite maintenant étendre sa réflexion quant à la planification urbaine aux pourtours du tracé. Celui-ci s’inscrit au cœur des quartiers de Maizerets et du Vieux-Moulin et élargit ainsi la portée de la démarche. La première étape est une collecte des besoins afin de cibler les enjeux et les attentes du public. Cette démarche, complémentaire aux différents projets en cours de planification, nous permettra d’avoir un portrait d’ensemble et de mieux orienter le développement des quartiers de la Canardière. »

Territoire d’intervention
Le secteur visé concerne le quartier de Maizerets ainsi qu’une partie du quartier du Vieux-Moulin. Il est délimité par la voie ferrée parallèle au boulevard Henri-Bourrassa à l’ouest, l'autoroute Félix-Leclerc au nord, les avenues de la Lande et Saint-Ulric à l’est ainsi que l’autoroute Dufferin-Montmorency au sud (voir la carte du secteur en annexe).

Activités de participation publique
« Dès la fin août, les gens de Québec pourront donner leur opinion sur l’aménagement des quartiers de la Canardière, a mentionné Mme Marie-Josée Savard, vice-présidente du comité exécutif responsable de l’aménagement du territoire et de l’urbanisme. La population sera invitée à participer à la consultation en ligne pour se prononcer sur des aspects qui cadrent avec nos grandes orientations et politiques municipales, comme le développement durable, la mobilité active, l’habitation et les arbres. Des groupes de discussion avec les organismes et acteurs du milieu seront aussi organisés afin de recueillir les commentaires du plus grand nombre et de couvrir l’ensemble des besoins et points de vue. » 

Étapes

Échéancier

Consultation en ligne auprès de la population (questionnaire)

16 août au
27 septembre 2021

Groupes de discussion avec les organismes et les principaux acteurs du milieu

Septembre 2021

Selon les résultats des activités de participation publique, la Ville déterminera l’outil de planification approprié à mettre en place pour encadrer le développement du secteur. Par exemple, des modifications au Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) ou au zonage pourraient être effectuées pour orienter le développement des quartiers de la Canardière.

Pour en savoir plus au sujet de la démarche des quartiers de la Canardière qui sera lancée à la fin de l’été, les citoyens sont invités à consulter le site Internet au participationcitoyenne.ville.quebec.qc.ca/quartiers-canardiere.

Annexe : Carte du secteur



Com-21-319