Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Le nouveau YMCA Saint-Roch inauguré

Québec, le jeudi 8 juillet 2021. – Lieu de convergence entre la basse-ville et la haute-ville, et résolument tourné vers la communauté, le nouveau centre communautaire YMCA Saint-Roch a été inauguré en présence du maire de Québec, M. Régis Labeaume, du président du Conseil du Trésor et député de Québec, l’honorable Jean-Yves Duclos, de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest, ainsi que du député de Chauveau, M. Sylvain Lévesque.

« Parce que nous avions besoin d’un projet novateur, attirant et rassembleur dans ce milieu urbain particulièrement dense, où évoluent résidants, familles, travailleurs et plusieurs clientèles vulnérables, un projet qui incarne les valeurs du vivre-ensemble, le choix a été fait d’investir dans un nouveau centre communautaire et sportif et d’en confier la gestion au YMCA », a souligné M. Régis Labeaume, maire de Québec.

« Le YMCA Saint-Roch de Québec est un projet rassembleur qui permettra de favoriser l’activité physique, l’apprentissage et le sentiment d’appartenance notamment parmi les jeunes de la Capitale-Nationale. L’inauguration de cette infrastructure tombe à point, alors que la province poursuit son déconfinement. J’aimerais remercier nos partenaires du Québec pour leur collaboration à la réalisation de ce projet qui permettra aux athlètes, aux familles et à tous les résidants de Québec de s’entraîner et de socialiser dans des installations modernes et sécuritaires », a déclaré le président du Conseil du Trésor et député de Québec, l’honorable Jean-Yves Duclos, au nom de l’honorable Catherine McKenna, ministre fédérale de l’Infrastructure et des Collectivités.

« Le centre communautaire et sportif donne un souffle nouveau au quartier Saint-Roch. D’ailleurs, ce seront tous les citoyens qui pourront en profiter! Je suis très fière que le gouvernement ait investi 5,3 M$ pour donner vie à ce projet structurant qui dynamise les milieux de vie », a indiqué la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, Mme Andrée Laforest.

Ce bâtiment, totalisant 30,5 M$, est financé en partie par une somme de 16 M$ provenant des volets Collectivités et Grandes villes du Fonds Chantiers Canada-Québec. Les gouvernements du Canada et du Québec ainsi que de la Ville de Québec contribuent chacun à plus de 5,3 M$ pour le centre communautaire. Ainsi, l’investissement de la Ville pour cette infrastructure est de 19,9 M$.

Au-dessus des espaces sportifs et communautaires sont aménagés, sur deux niveaux, des espaces de bureaux pour des employés municipaux moyennant un investissement complémentaire de 7,05 M$ assumé par la Ville de Québec.

Des installations communautaires et sportives pour tous
Les installations sportives et communautaires sont réparties sur quatre niveaux incluant entre autres une piscine, un gymnase, une piste de course, une cuisine collective et des espaces de socialisation dans un environnement lumineux, convivial et sécuritaire.

Le YMCA Saint-Roch a la responsabilité de la direction, de la gestion des programmes, des services et des installations ainsi que du développement et de la coordination de toutes les activités sportives, récréatives, communautaires et commerciales du centre. L’entente avec la Ville de Québec est valide pour 25 ans.

Une œuvre d’art flamboyante
Au cœur du centre communautaire et sportif, plusieurs sérigraphies flamboyantes sont imprimées sur des panneaux de verre. Cette création de l’artiste Tania Girard Savoie s’intitule Fluviatile, qui vit ou pousse dans les eaux douces. Qui appartient au fleuve. Elle se décline en deux parties : la principale à l’intérieur du bâtiment, dans l’enceinte de la piscine, et la deuxième à l’extérieur, sur le mur de brique.

« L’œuvre s’harmonise au monde aquatique, notamment par ses couleurs lumineuses passant du jaune au bleu turquoise, rappelant l’eau et le fleuve… Elle est magnifique!, s’est réjouie Mme  Alicia Despins, membre du comité exécutif responsable de la culture, de la technoculture et des grands événements. Visible de la rue, elle contribue assurément à l’attractivité du YMCA Saint-Roch ».

L’œuvre est réalisée conformément à la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l’environnement du gouvernement du Québec, au coût de 89 906 $ taxes incluses.

Pour en savoir plus sur les activités offertes, les citoyens peuvent consulter le site Internet du YMCA Saint-Roch.

 



Com-21-322