Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Espace presse / Communiqués / Communiqué

Espace presse

Communiqué

Ouverture publique du Centre de glaces Intact Assurance les 28 et 29 août

Québec, le 16 août 2021 – Le Centre de glaces Intact Assurance accueillera ses premiers visiteurs à l’occasion de deux journées de festivités, les 28 et 29 août. Au programme : visite animée pour découvrir cet équipement exceptionnel et patinage sur l’anneau de glace!

« Voici enfin le moment tant attendu de l’ouverture du Centre de glaces Intact Assurance, s’est réjoui M. Régis Labeaume, maire de Québec. Ces deux journées de festivités permettront aux gens de Québec de découvrir la modernité de l’équipement, d’en apprendre davantage sur l’histoire des sports de glace et les prouesses des patineurs québécois et canadiens, en plus de donner quelques coups de patin s’ils le souhaitent. »

« Le Centre de glaces Intact Assurance permettra à tous de s’entrainer et de se divertir dans un environnement moderne et sécuritaire, a déclaré M. Steeve Verret, membre du comité exécutif responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire. J’invite les citoyens à s’approprier cet équipement remarquable, notamment en profitant des activités libres offertes dès cet automne. »

« Le Centre de glaces Intact Assurance est appelé à devenir l’un des plus importants complexes sportifs du Canada. Je me réjouis particulièrement pour l’ensemble des citoyens de l’agglomération, et particulièrement pour ceux de l’arrondissement que je représente puisqu’ils profiteront d’une offre de surfaces glacées exceptionnelles proche de chez eux », a déclaré M. Rémy Normand, président de l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge.

« Cet équipement permettra à tous les citoyens, particulièrement à nos jeunes, de pratiquer une activité sportive. De plus, il offrira à des athlètes prometteurs la chance de développer leur talent dans la région, près de chez eux, sans devoir s’éloigner de la maison pendant de longs mois, sans oublier l’accueil d’éventuels événements nationaux et internationaux », a déclaré M. Robert Dubreuil, vice-président de la Corporation de gestion du Centre de glaces de Québec et directeur général de la Fédération de patinage de vitesse du Québec. 

Deux jours de festivités pour le grand public, les 28 et 29 août
Les citoyens désireux de visiter le Centre de glaces Intact Assurance et de patiner sur l’anneau de glace de 400 mètres pourront le faire dès 9 h le samedi 28 et le dimanche 29 août. Il est toutefois nécessaire de réserver une plage horaire.

Tous les détails et l’accès à la plateforme de réservation figurent sur le site ville.quebec.qc.ca/centredeglaces.

Début des activités libres en septembre
Dès le mois de septembre, les citoyens pourront profiter des nouvelles installations. Les plages horaires des activités libres gratuites, pour les résidants de l’agglomération de Québec, s’ouvriront graduellement jusqu’au congé de l’Action de grâce, avant d’atteindre un minimum de 21 heures par semaine, dont 14 en heures d’affluence sur l’anneau (les soirs de semaine et les fins de semaine).

Le même principe d’accessibilité au grand public s’applique pour la piste de marche et de course avec des plages horaires réservées.

Les citoyens de l’agglomération pourront créer leur abonnement annuel gratuitement en visitant le site centredeglaces.ca, sous l’onglet Activités libres. L’abonnement est à coût modique pour les visiteurs.

Des plages horaires seront aussi aménagées pour les clubs sportifs.

En outre, plusieurs activités sportives comme le hockey mineur, le patinage artistique et le patinage de vitesse de la saison automne-hiver 2021-2022 s’y tiendront. Les citoyens pourront surveiller la programmation sur le site de la Ville de Québec vers la fin d’août.

Un équipement de pointe
Le Centre de glaces Intact Assurance est un complexe sportif comprenant le Centre sportif de Sainte-Foy et l’ancien Anneau Gaétan-Boucher réunis en un seul équipement d’envergure. On y comptera notamment cinq glaces.

Au cœur de l'anneau de 400 mètres se trouvent deux patinoires de dimensions olympiques, soit une pour le patinage de vitesse courte piste et l'autre pour la pratique du patinage artistique, du hockey et des autres sports de glace. Une piste de course et de marche comprenant trois corridors, entièrement fenestrée et longue de 465 mètres ceinture le tout. S’ajoutent à ces nouvelles installations les deux patinoires de dimensions nord-américaines situées dans l’ancien Centre sportif de Sainte-Foy.

Ainsi, le Centre de glaces Intact Assurance formera le seul bâtiment du genre dans tout l’est de l’Amérique du Nord; les autres anneaux de glace intérieurs comparables se trouvant à Calgary, Fort St. John, Milwaukee et Salt Lake City.

Pour connaitre tous les services qui y sont offerts, les citoyens peuvent consulter le site centredeglaces.ca

Le Fonds Chantiers Canada-Québec
Rappelons que la construction de cette infrastructure remarquable a été rendue possible grâce au volet Grands projets du Fonds Chantiers Canada-Québec provenant du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation et du gouvernement du Canada. L’un des objectifs de ce programme d’aide financière est de doter les régions d'infrastructures de services qui peuvent contribuer, entre autres, à leur essor culturel, économique, sportif ou touristique.

Le coût total des travaux s’élève à 68,7 M$ financé à parts égales entre le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec et la Ville de Québec pour un montant de 22,9 M$ chacun.



Com-21-372